KultureGeek Geekeries et Insolite Streaming : Netflix et les autres doivent investir jusqu’à 300 millions d’euros par an pour la création française

Streaming : Netflix et les autres doivent investir jusqu’à 300 millions d’euros par an pour la création française

9 Déc. 2021 • 19:35
1

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) annonce que Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV+ doivent investir entre 250 et 300 millions d’euros par an pour la création française. Cela concerne aussi bien les films que les séries.

Streaming : Netflix et les autres doivent investir jusqu'à 300 millions d'euros par an pour la création française

Un investissement français pour les plateformes de streaming

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé au conventionnement et à la notification des obligations des principaux SMAD (service de médias audiovisuels à la demande) (…) proposant leur offre de cinéma et d’audiovisuel sur le marché français : Netflix, Disney+, Amazon Prime Video pour son service par abonnement, et Apple TV », a détaillé le régulateur du secteur dans un communiqué.

Concrètement, les plateformes de streaming vidéo étrangères vont désormais consacrer 20 à 25% de leur chiffre d’affaires en France au financement de la production d’œuvres audiovisuelles (séries, fictions, spectacle vivant, théâtre, etc) et cinématographiques (film long métrage). Jusqu’ici, seules les plateformes nationales (OCS, Salto, myCanal…) finançaient ce dispositif.

Le montant total entre 250 et 300 millions d’euros en 2022 sera le double de celui de 2021. Cela s’explique par le fait que ce sera une année complète avec les nouvelles règles, alors que la nouveauté s’est mise en place à partir de juillet en 2021.

Les films arriveront plus vite en streaming

Dans le détail, le dispositif prévoit la participation des SMAD concernés à hauteur de 20% de leur chiffre d’affaires en France pour les services par abonnement, dont 80% sont consacrés à la production audiovisuelle et 20% à la production cinématographique. Restent encore cinq autres services concernés par la règlementation qui devront également conclure des conventions avec le CSA, ou, à défaut, se voir notifier leurs obligations d’ici à la fin de l’année 2021.

En l’absence d’accord sur la réforme de la chronologie des médias, le CSA explique avoir privilégié la notification pour les obligations relatives aux investissements devant être consacrés au cinéma, laissant la porte ouverte à la possibilité d’un conventionnement à l’avenir.

Tout cela devrait permettre de réduire le délai pour l’arrivée des films sur les plateformes de streaming. En l’état, Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ doivent attendre 36 mois après la sortie au cinéma, soit trois ans. Si tout se passe comme prévu, le délai passera à 15 mois.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Martin(via l'app )
    Purée ce que la France est pas prête à faire pour financer des navets… je suis un service de streaming je le coupe en France point. Parce que balancer des millions pour les productions les plus mauvaises possible c’est franchement pas un investissement qui vaut la peine. Le cinéma français se dégrade de manière folle depuis 20 ans. Il serait surtout temps de se rendre compte de cela et de se bouger plutôt que de soutirer de l’argent aux plateformes.

Les derniers articles

Google Logo Loupe

Google doit payer 425 millions de dollars pour violation de la vie privée d’utilisateurs

4 Sep. 2025 • 14:10
0 Internet

Un jury fédéral a ordonné à Google de verser 425 millions de dollars pour avoir collecté les données de millions...

MarsWalker Eufy

MarsWalker + Omni S2 : le robot aspirateur est (enfin) capable de grimper les escaliers

4 Sep. 2025 • 12:40
0 Matériel

Eufy, la marque domotique d’Anker, propose une technologie inédite pour les maisons à plusieurs étages avec le MarsWalker, un...

Galaxy Tab S11

Galaxy Tab S11 et Galaxy Tab S11 Ultra : tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles tablettes premium de Samsung (specs, prix)

4 Sep. 2025 • 12:15
0 Applications

Galaxy Tab S11 : compacte, élégante et intelligente Samsung enrichit sa gamme premium de tablettes avec la Galaxy Tab S11, tout juste...

[Samsung Unpacked] Galaxy S25 FE : le changement dans la continuité… l’IA en plus (specs, prix)

4 Sep. 2025 • 11:45
0
xAI logo

xAI : le directeur financier quitte le navire

4 Sep. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

xAI, la startup d’Elon Musk spécialisé dans l’intelligence artificielle, traverse une période agitée en interne :...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site