KultureGeek Geekeries et Insolite Streaming : Netflix et les autres doivent investir jusqu’à 300 millions d’euros par an pour la création française

Streaming : Netflix et les autres doivent investir jusqu’à 300 millions d’euros par an pour la création française

9 Déc. 2021 • 19:35
1

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) annonce que Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV+ doivent investir entre 250 et 300 millions d’euros par an pour la création française. Cela concerne aussi bien les films que les séries.

Streaming : Netflix et les autres doivent investir jusqu'à 300 millions d'euros par an pour la création française

Un investissement français pour les plateformes de streaming

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé au conventionnement et à la notification des obligations des principaux SMAD (service de médias audiovisuels à la demande) (…) proposant leur offre de cinéma et d’audiovisuel sur le marché français : Netflix, Disney+, Amazon Prime Video pour son service par abonnement, et Apple TV », a détaillé le régulateur du secteur dans un communiqué.

Concrètement, les plateformes de streaming vidéo étrangères vont désormais consacrer 20 à 25% de leur chiffre d’affaires en France au financement de la production d’œuvres audiovisuelles (séries, fictions, spectacle vivant, théâtre, etc) et cinématographiques (film long métrage). Jusqu’ici, seules les plateformes nationales (OCS, Salto, myCanal…) finançaient ce dispositif.

Le montant total entre 250 et 300 millions d’euros en 2022 sera le double de celui de 2021. Cela s’explique par le fait que ce sera une année complète avec les nouvelles règles, alors que la nouveauté s’est mise en place à partir de juillet en 2021.

Les films arriveront plus vite en streaming

Dans le détail, le dispositif prévoit la participation des SMAD concernés à hauteur de 20% de leur chiffre d’affaires en France pour les services par abonnement, dont 80% sont consacrés à la production audiovisuelle et 20% à la production cinématographique. Restent encore cinq autres services concernés par la règlementation qui devront également conclure des conventions avec le CSA, ou, à défaut, se voir notifier leurs obligations d’ici à la fin de l’année 2021.

En l’absence d’accord sur la réforme de la chronologie des médias, le CSA explique avoir privilégié la notification pour les obligations relatives aux investissements devant être consacrés au cinéma, laissant la porte ouverte à la possibilité d’un conventionnement à l’avenir.

Tout cela devrait permettre de réduire le délai pour l’arrivée des films sur les plateformes de streaming. En l’état, Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ doivent attendre 36 mois après la sortie au cinéma, soit trois ans. Si tout se passe comme prévu, le délai passera à 15 mois.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Martin(via l'app )
    Purée ce que la France est pas prête à faire pour financer des navets… je suis un service de streaming je le coupe en France point. Parce que balancer des millions pour les productions les plus mauvaises possible c’est franchement pas un investissement qui vaut la peine. Le cinéma français se dégrade de manière folle depuis 20 ans. Il serait surtout temps de se rendre compte de cela et de se bouger plutôt que de soutirer de l’argent aux plateformes.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xiaomi 14 Ultra 1

Xiaomi dévoile le Xiaomi 14 Ultra, un flagship haut de gamme avec un bloc photo impressionnant

25 Fév. 2024 • 15:24
0 Mobiles / Tablettes

Il est de sortie… en Chine. Xiaomi a dévoilé ce vendredi 23 février le Xiaomi 14 Ultra, son flagship le plus haut de gamme....

Quantum

Des physiciens viennent de mesurer la plus petite masse jamais enregistrée

24 Fév. 2024 • 13:44
0 Science

Des physiciens anglais et européens ont récemment franchi une étape importante dans leur domaine de recherche : ces derniers sont en...

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site