KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Orange voulait fusionner avec l’opérateur Vodafone, mais l’État a dit non

Orange voulait fusionner avec l’opérateur Vodafone, mais l’État a dit non

6 Déc. 2021 • 21:32
0

Orange a discuté avec l’opérateur britannique Vodafone pour trouver un accord en vue d’une fusion. Mais ce projet n’est pas allé jusqu’au bout suite à une requête de l’État français, selon les informations de BFM Business.

Orange voulait fusionner avec l'opérateur Vodafone, mais l'État a dit non

Discussions pour marier Orange et Vodafone

Il y a eu des discussions entre Orange et Vodafone qui ont duré plus de six mois (entre l’été 2020 et début 2021), et ce au plus haut niveau des deux entreprises. Stéphane Richard, qui quittera ses fonctions de PDG d’Orange à la fin du mois, participait aux réunions. Les deux opérateurs réfléchissaient à une fusion entre égaux afin qu’elle soit acceptée politiquement.

Un projet avec Vodafone avait l’avantage d’être très complémentaire sur les implantations géographiques. Il est parmi les leaders en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Hongrie. De son côté, Orange est fort en France, en Belgique, en Pologne et en Roumanie. L’Espagne est le seul pays où les deux opérateurs se seraient heurtés à des problèmes de concurrence alors qu’Orange est deuxième et Vodafone troisième, derrière l’opérateur historique Telefónica.

Un autre atout de taille pour les deux groupes est l’Afrique. Orange est leader dans 18 pays d’Afrique francophone (Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun…) et Vodafone dans huit pays anglophones comme en Afrique du Sud et au Kenya.

Stephane Richard

Les discussions se sont poursuivies pendant plusieurs mois car les deux groupes ont planché sur plusieurs schémas capitalistiques. D’abord un rapprochement global des deux opérateurs. Mais il se heurtait à des problèmes de gouvernance entre les intérêts français et anglais. Et la cotation du futur groupe à Londres aurait créé de lourdes contraintes juridiques. D’autre part, Orange et Vodafone ont réfléchi à un plan B : des fiançailles plutôt qu’un mariage. Cela aurait consisté à fusionner leurs filiales d’opérateurs en Afrique.

Le refus de l’État français

Au vu de la situation, Orange a approché l’État pour lui évoquer ses discussions avec Vodafone en vue d’une fusion. Mais l’État, actionnaire à 23% d’Orange, a rapidement stoppé le projet. Il ne voulait pas que le siège social d’Orange quitte la France pour Londres. Une alternative aurait été d’avoir un siège dans un pays considéré neutre, à savoir les Pays-Bas.

Un autre problème était le cas de Stéphane Richard. Le PDG d’Orange était impliqué dans le procès de l’affaire Tapie. L’État ne voulait pas valider un tel projet avant le verdict. Celui-ci est récemment tombé et Stéphane Richard a été condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende.

Avant Vodafone, Stéphane Richard et Orange avaient tenté une fusion avec Deutsche Telekom. Les discussions avec l’opérateur allemand ont eu lieu entre 2014 et 2016, mais chaque opérateur est finalement resté dans son coin.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

ISS robot chirurgien

Une simulation d’opération chirurgicale a été effectuée à bord de l’ISS… et à distance !

23 Fév. 2024 • 16:40
0 Science

Le 10 février dernier, le robot chirurgical spatial, SpaceMIRA, a réalisé la première simulation d’opération...

Harry Potter Serie TV Logo

La série Harry Potter a une date de sortie, et ce n’est vraiment pas pour tout de suite

23 Fév. 2024 • 16:20
0 Geekeries

Si l’on s’en tient à l’aspect économique du projet, c’est sans doute le plus beau « coup » de...

SFR RED Promo Forfait Fevrier 2024

🔥 SFR RED : un forfait 130 Go à 10,99€ et le quota Internet x2 sur l’offre de base

23 Fév. 2024 • 15:57
1 Promos

SFR RED revoit deux de ses forfaits mobiles sans engagement, avec une baisse de prix d’un côté et un quota Internet multiplié...

Windows Application Photo Gomme Magique

Windows 10/11 : l’application Photos supprime les éléments gênants avec une gomme magique et l’IA

23 Fév. 2024 • 14:13
1 Logiciels

Microsoft annonce une mise à jour de son application Photos sur Windows 10 et 11 qui va ajouter la fonction de gomme magique, permettant de...

Google Pay Logo

Google Pay laisse définitivement la place à Google Wallet aux Etats-Unis

23 Fév. 2024 • 12:45
0 Applications

Google a annoncé que Google Pay ne sera plus disponible aux États-Unis à partir du 4 juin 2024, un arrêt logique du service qui...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site