TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La loi de Moore commence à connaitre quelques ratés. Les finesses de gravure qui arrivent aux limites physiques et l’architecture même des processeurs actuels ne permettent déjà plus d’obtenir les gains de puissance qui seraient nécessaires aux calculs les plus lourds, à moins d’agencer des milliers de processeurs en réseaux informatiques neuronaux au sein de supercalculateurs de plus en plus massifs (à contrario de la course à la miniaturisation des processeurs).
Ces limites devraient voler en éclats avec l’arrivée de l’informatique quantique. IBM, Google et d’autres grands noms de la tech disposent déjà de leurs prototypes, mais si l’on en croit le cabinet d’analyse IDC, tout le monde ou presque devrait y passer… d’ici une dizaine d’années à peine ! IDC prévoit en effet que face à l’essoufflement de l’informatique conventionnelle, l’alternative du quantique va agir comme un puissant aimant auprès des financiers. Les investissements sur le Quantum Computing passeraient ainsi de 412 millions de dollars par an à 8,6 milliards de dollars en 2027 !
Cette pluie de dollars devrait enclencher un cercle vertueux, avec des ordinateurs quantiques toujours plus puissants (et donc capables d’atteindre le stade de la suprématie quantique *), plus facilement exploitables, et de plus en plus accessibles en terme de tarifs.
* La suprématie quantique est ce moment de l’histoire de l’informatique où les ordinateurs quantiques pourront réaliser des opérations totalement inaccessibles aux ordinateurs conventionnels.
Meta a entamé une nouvelle vague de licenciements au sein de sa division Reality Labs, touchant plus d’une centaine d’employés,...
OpenAI a annoncé une mise à jour de Search, son outil de recherche intégré à ChatGPT, avec pour objectif...
Nothing dévoile le CMF Phone 2 Pro, successeur du premier modèle de la gamme CMF. Ce smartphone mise sur un design affirmé et des...
Google a révélé qu’il fera des annonces importantes concernant Android une semaine avant la conférence I/O 2025....
IBM a annoncé un investissement de 150 milliards de dollars sur cinq ans aux États-Unis. Une partie de cette somme, plus de 30 milliards de...
L’informatique quantique n’est pas très simple à expliquer
L’informatique quantique est le sous-domaine de l’informatique qui traite des calculateurs quantiques utilisant des phénomènes de la mécanique quantique, par opposition à ceux de l’électricité exclusivement, pour l’informatique dite « classique ». Les phénomènes quantiques utilisés sont l’intrication quantique et la superposition. Les opérations ne sont plus basées sur la manipulation de bits dans un état 1 ou 0, mais de qubits en superposition d’états 1 et/ou 0.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Informatique_quantique