KultureGeek Science L’informatique quantique pourrait s’imposer d’ici une dizaine d’années à peine

L’informatique quantique pourrait s’imposer d’ici une dizaine d’années à peine

3 Déc. 2021 • 10:35
4

La loi de Moore commence à connaitre quelques ratés. Les finesses de gravure qui arrivent aux limites physiques et l’architecture même des processeurs actuels ne permettent déjà plus d’obtenir les gains de puissance qui seraient nécessaires aux calculs les plus lourds, à moins d’agencer des milliers de processeurs en réseaux informatiques neuronaux au sein de supercalculateurs de plus en plus massifs (à contrario de la course à la miniaturisation des processeurs).

Ordinateur quantique

Ces limites devraient voler en éclats avec l’arrivée de l’informatique quantique. IBM, Google et d’autres grands noms de la tech disposent déjà de leurs prototypes, mais si l’on en croit le cabinet d’analyse IDC, tout le monde ou presque devrait y passer… d’ici une dizaine d’années à peine ! IDC prévoit en effet que face à l’essoufflement de l’informatique conventionnelle, l’alternative du quantique va agir comme un puissant aimant auprès des financiers. Les investissements sur le Quantum Computing passeraient ainsi de 412 millions de dollars par an à 8,6 milliards de dollars en 2027 !

Cette pluie de dollars devrait enclencher un cercle vertueux, avec des ordinateurs quantiques toujours plus puissants (et donc capables d’atteindre le stade de la suprématie quantique *), plus facilement exploitables, et de plus en plus accessibles en terme de tarifs.

 

* La suprématie quantique est ce moment de l’histoire de l’informatique où les ordinateurs quantiques pourront réaliser des opérations totalement inaccessibles aux ordinateurs conventionnels.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Kawa(via l'app )
    Pardon mais c’est quoi un ordinateur quantique par rapport à un classique? Je risque pas de crée un trou noir en cas d’écran bleu?
  • Madzed73(via l'app )
    Non ça va pas de trou noir ne t’inquiète pas
    L’informatique quantique n’est pas très simple à expliquer

    L’informatique quantique est le sous-domaine de l’informatique qui traite des calculateurs quantiques utilisant des phénomènes de la mécanique quantique, par opposition à ceux de l’électricité exclusivement, pour l’informatique dite « classique ». Les phénomènes quantiques utilisés sont l’intrication quantique et la superposition. Les opérations ne sont plus basées sur la manipulation de bits dans un état 1 ou 0, mais de qubits en superposition d’états 1 et/ou 0.

    Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Informatique_quantique

  • Grain2cafe
    Concrètement dans la vie de tous les jours ? Est ce qun robot couple avec un ordi quantique pourrait fleurté ou parler développement personnelle avec une personne dépressive ou réaliser la gestion logistique en qq seconde au premier frémisse D’un tremblement de terre ici ou à Honolulu en toute transparence ? Qu’est ce qu’un ordi quantique peut apporter à jojo 45 ans routier
  • Louis(via l'app )
    Pour les spécialistes, les ordinateurs quantiques personnels n’existeront très certainement jamais, par contre les super-calculateurs et les grosses machines pourraient être remplacés.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Freebox Ultra

Freebox Ultra : Free propose maintenant le module SFP+ RJ45 pour avoir les 8 Gb/s

18 Mar. 2024 • 22:36
1 Matériel

Free annonce que les abonnés avec la Freebox Ultra peuvent désormais demander un module SFP+ RJ45, ce qui leur permettra d’exploiter...

TikTok Logo Icone

TikTok : le Sénat américain n’est pas pressé d’examiner le texte menaçant le blocage

18 Mar. 2024 • 20:51
0 Internet

Plusieurs sénateurs américains influents ont indiqué que la proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants...

Pi

Nouveau record pour Pi (π), calculé à plus de 105 000 milliards de chiffres après la virgule !

18 Mar. 2024 • 20:25
0 Science

C’est un exploit aussi impressionnant qu’énergivore (le ratio résultat utile/dépense énergétique...

SpaceX starlink 1

SpaceX préparerait une armada de satellites-espion pour une agence américaine de renseignement

18 Mar. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Si l’on en croit Reuters, SpaceX mettrait sur pied en ce moment même un réseau de centaines de satellites espions pour une agence du...

Rebel Moon

Rebel Moon 2 – L’Entailleuse : une bande-annonce avec de l’action pour la suite du film de Zack Snyder

18 Mar. 2024 • 19:46
0 Geekeries

Netflix a mis en ligne la bande-annonce de Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse, qui se veut la suite du film de Zack Snyder. La...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site