TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Carrefour a ouvert hier à Paris dans le 11e arrondissement ce qui préfigure peut-être le futur du commerce physique : le nouveau supermarché Flash 10/10 situé au 11 Avenue Parmentier est en effet entièrement automatique, sans caissiers… et même sans caisses, à la façon des boutiques automatisées qu’Amazon a ouvert aux Etats-Unis !
La boutique est équipée de 60 caméras et de plusieurs centaines de capteurs qui détectent en une fraction de seconde les produits que le client place dans son caddie. 900 produits seulement sont référencés, ce qui permet au système électronique baptisé AiFI d’éviter les erreurs de reconnaissance. Les clients qui rentrent dans la boutique sont suivis en permanence par une caméra qui les localise sous la forme d’avatars ! Autre avantage de ce type de boutique, le prix global des produits contenus dans le caddie est lui aussi calculé automatiquement. Le client n’a plus alors qu’à payer le montant indiqué à la fin de ses courses. Quant au reçu, il s’obtient via le scan d’un QR Code !
Le travail humain n’est pas totalement éliminé par ce supermarket 2.0. 4 employés doivent encore remplir les rayons « à la mano ». Carrefour n’a pas encore prévu de généraliser ce type de boutique sur l’ensemble du territoire français. Le Flash 10/10 sert pour l’instant uniquement de vitrine technologique du groupe.
Microsoft présente la liste des jeux qui vont rejoindre le Xbox Game Pass en octobre 2025. Il y a 13 titres cette fois-ci, soit deux fois plus...
Apple et les constructeurs Android ont déjà retiré le chargeur de la boîte des smartphones, et voilà maintenant que le...
Le Mode IA de la recherche Google débarque enfin en Europe, après avoir déjà été disponible aux...
Lors du salon Italian Tech Week à Turin, Jeff Bezos, ex-CEO d’Amazon et patron de la société spatiale privée Blue...
2 commentaires pour cet article :