KultureGeek Internet Déploiement fibre optique : l’Arcep demande aux opérateurs de s’améliorer

Déploiement fibre optique : l’Arcep demande aux opérateurs de s’améliorer

25 Nov. 2021 • 19:15
2

Les opérateurs français doivent s’améliorer concernant le déploiement de la fibre optique, annonce l’Arcep. Le gendarme des télécoms relève plusieurs problèmes : utilisateurs débranchés, dégradation des armoires de rue, déconnexions temporaires, difficultés de raccordement, etc.

Déploiement fibre optique : l'Arcep demande aux opérateurs de s'améliorer

L’Arcep veut des améliorations pour la fibre optique

Au vu de la situation, l’Arcep demande aux opérateurs d’adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la fibre optique. Il doit notamment être question de mieux contrôler le respect des processus en limitant les rangs de sous-traitance et en renforçant la formation des intervenants. Il parait également souhaitable que les opérateurs proposent des solutions permettant l’amélioration de la formation des techniciens intervenants et la mise en place d’accréditations ou de garanties sur les compétences des intervenants.

Les techniciens doivent également prendre des photos des installations fibre sur lesquelles ils interviennent, et ce avant et après leur passage. C’est un moyen de faire un état des lieux pour être en mesure de savoir qui est le responsable en cas de problème. Parmi les problèmes, il y a le fait de débrancher un abonné au profit d’une autre ou d’ouvrir une armoire de rue au pied de biche parce que le technicien n’a pas la bonne clé.

Dans la foulée, l’Arcep dit avoir ouvert une enquête à l’encontre de XP Fibre, une filiale de SFR. C’est un opérateur d’infrastructure qui déploie hors des grandes villes. Le gendarme des télécoms a reçu beaucoup plus d’alertes sur ses réseaux que sur les autres. Des remontées du terrain font état de possibles problématiques d’architecture, c’est-à-dire de situations où, par exemple, la distance ne serait pas respectée entre le point d’arrivée de la fibre et le logement, ce qui générerait des refus de l’opérateur commercial de raccorder l’abonné. L’enquête va déterminer ce qui coince. L’Autorité prévient qu’elle n’hésitera pas à sanctionner XP Fibre selon les résultats de l’enquête.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    Si l’arcep servait a quelque chose, on ne verrait pas des armoires de rue dans l’état ou j’en ai vu. C’est une honte à l’art du métier, qu’il est difficile de respecter quand on veut tirer les coûts en bas.
  • Ned Stark
    Quand les opérateurs augmenterons leurs tarifs sur les prestations alors on pourras parler qualité avec des TPE/PME qualifié , des habilitations et des nacelles comme à la grande époque du cuivre .
    Pour l’instant on vois surtout des auto entrepreneurs avec des échelles en bois qui risque leurs vie chaque jours pour une poignée de figues .
    Interdictions de la sous traitance en cascade et arrêt des pénalités abusives sur les prestations .
    Pour moi l’arcep et nos politiques sont de mèche et font les outrées uniquement devant les médias .

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Indiana Jones and the Dial of Destiny Harrison Ford

Indiana Jones 5 dévoile sa bande-annonce et son titre

1 Déc. 2022 • 22:38
0 Geekeries

Lucasfilm et Disney dévoilent la bande-annonce d’Indiana Jones 5, qui a pour titre Indiana Jones and the Dial of Destiny. Le titre...

The Mandalorian Grogu

The Mandalorian : la saison 3 a une nouvelle date de sortie

1 Déc. 2022 • 22:11
0 Geekeries

La date de sortie pour la saison 3 de la série The Mandalorian sur Disney+ sera le 1er mars 2023. C’est plus tard que prévu, Disney...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Windows 11 corrige le bug avec les performances des jeux

1 Déc. 2022 • 20:36
0 Actu OS

Les joueurs avec Windows 11 rencontrent quelques problèmes au niveau des performances. Microsoft est au courant et propose justement un correctif...

FRAN

FRAN : Disney dévoile une IA de traitement d’image qui peut à volonté rajeunir ou vieillir un acteur

1 Déc. 2022 • 18:55
0 Science

Les chercheurs de chez Disney produisent souvent des innovations plus intéressantes que les films de la firme aux grandes oreilles. C’est une...

Logo Android

Android : Google fait appel de l’amende de 4,1 milliards d’euros de l’UE

1 Déc. 2022 • 18:30
1 Mobiles / Tablettes

Google conteste une amende record de plus de 4 milliards d’euros de l’Union européenne (UE) qui visait le rôle d’Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site