TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce vendredi, Stéphane Richard, le patron d’Orange, s’est inquiété du déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses qui se veut au ralenti chez ses concurrents. Le FAI est aujourd’hui un acteur important dans ce domaine avec une couverture qui s’agrandit au fil du temps. Ce discours tient aussi la route chez la concurrence, mais le déploiement est beaucoup moins important. « On est de loin ceux qui déploient le plus » de fibre optique, a assuré Stéphane Richard, lors d’une rencontre organisée par la CFDT à Paris, mais « dans cette affaire il n’y a pas qu’Orange, il y a aussi les autres » opérateurs, pour qui « les questions ne manquent pas ».
Il fait notamment allusion à SFR avec qui il a signé un un accord de coinvestissement. SFR va être racheté par Numericable laissant planer le doute sur les décisions que prendra le câblo-opérateur une fois le deuxième opérateur du pays entre ses mains. L’accord entre Orange et SFR a été signé en 2011, il permet d’éviter les recoupements de la couverture en fibre optique de 11 millions de logements en dehors des zones très denses, et prévoit qu’Orange en équipera environ 80% et SFR, 20%.
« Est-ce que le SFR nouvelle mouture, avec Numericable, va tenir ses engagements, va effectivement faire ces déploiements-là où il s’est engagé à le faire, en particulier dans les zones où il y a du câble? Il y a quelques zones où on peut être inquiet », déclare le patron d’Orange.
Au sujet de Bouygues Telecom, il estime qu’il « était jusqu’à maintenant relativement timide et c’est pas aujourd’hui après ce qui s’est passé qu’on va les voir arriver de façon plus agressive ». Le terme « ce qui s’est passé » fait référence au rachat de SFR pour lequel Bouygues était candidat.
Pour Free, Stéphane Richard donne le ton. « Ils sont très forts pour mettre des distributeurs automatiques de cartes SIM, mais ils sont beaucoup plus discrets sur le terrain quand il s’agit de faire des investissements lourds dans les réseaux fixes ». Le FAI de Xavier Niel a en effet dévoilé des bornes avec lesquelles un client potentiel peut acheter une carte SIM en quelques instants.
« Si au bout du compte (le déploiement) se résume à Orange, les collectivités locales et pas grand monde derrière, ça va être compliqué d’arriver à faire équiper tout le pays » en fibre optique, a-t-il conclu. Cet aspect est intéressant car il est véridique. Si tous les acteurs présents s’y mettent, la France pourra être rapidement fibrée, qu’importe l’endroit. Mais certains de ses acteurs préfèrent investir ailleurs, comme dans la 4G par exemple. La fibre est considérée comme secondaire.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Si Orange propose la fibre chez moi j’irai chez eux sans hésiter une seule seconde. Même quitte a payer relativement plus cher !