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La pandémie du Covid-19 a provoqué une forte augmentation de la fraude aux achats en ligne selon Europol. Les criminels ciblent notamment les personnes faisant du télétravail, annonce l’agence européenne de police.
« La crise exceptionnelle du Covid-19 a alimenté l’augmentation de la cybercriminalité sous toutes ses formes », indique Europol dans un communiqué. « L’extension des confinements dans toute l’Europe a apporté un certain nombre de nouvelles opportunités de commerce en ligne, qui se sont souvent révélées être une cible pour les criminels », a-t-elle poursuivi. Elle souligne que les criminels proposent des biens et reçoivent des paiements sans livraison, escroquent les boutiques en ligne ayant des mesures de sécurité faibles ou utilisent les services de livraison comme leurres de phishing.
Aussi, ils visent particulièrement les téléphones portables en se faisant passer pour des services de livraison prétendant offrir des informations sur un colis, mais espérant en réalité obtenir le compte de la victime et les détails de sa carte de crédit. Ils utilisent notamment la méthode de smishing, soit l’envoi de messages par SMS vers des téléphones portables.
Le dark web continue d’être le principal marché pour les activités illicites, malgré les récents coups de filet des forces de l’ordre dans le monde entier, dont le démantèlement en janvier de la plateforme DarkMarket présentée alors comme le plus vaste point de vente du cybermarché noir.
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