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L’Oculus Quest est un excellent casque VR, mais ses performances sont limitées par la puissance du Snapdragon 888, ce dernier étant en plus bridé sur l’Oculus (fréquence d’horloge plus basse afin de limiter la chauffe). Meta a dévoilé il y a quelques jours un outil logiciel qui s’apparente à une petite révolution dans le monde de la VR autonome. Application Spacewarp permet en effet d’augmenter les performances globales du Quest d’environ 70%, un peu comme si votre Quest 2 se transformait en Quest 3 avant l’heure !
Cette application de développement conçue par Meta est basée sur une idée tellement ingénieuse que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant : au lieu de calculer un minimum de 72 frames par seconde (pour de l’affichage en 72 Hz), les développeurs pourront désormais se contenter de viser les 36 fps. Pour atteindre les 72 fps, le logiciel génèrera alors une frame basée sur la frame précédente, sans que cela ne nécessite de calculer le rendu de cette frame « synthétique ». Dans l’absolu, le gain serait donc de 100% en rendu, mais 30% de ce « gain » va à la puissance de calcul nécessaire pour la création des frames intermédiaires.
Lone Echo disponible sur Quest 2. Avec l’Application Spacewarp, ce n’est peut-être plus impossible
Avec un jeu ciblant le 36 fps, il y aurait donc encore de la marge en puissance GPU pour améliorer la modélisation ou les textures par exemple. Les développeurs seront peut-être aussi tentés de monter en taux de rafraichissement : l’affichage en 120 fps serait ainsi obtenu en calculant les images en 60 fps ! Le plus beau ? L’outil est déjà opérationnel, et sera disponible pour les développeurs d’ici deux semaines environ. Meta assure que l’Application Spacewarp supportera le moteur de rendu Unity, l’Unreal Engine, et bien sûr l’environnement de dev natif du Quest (SDK). Wow !
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