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Les avocats se frottent déjà les mains. Comme chacun le sait désormais, Facebook est en phase de transition : la firme de Mark Zuckerberg a annoncé qu’elle changeait de nom afin de mieux correspondre à son objectif principal, qui est désormais de créer le Metaverse (un univers complet et persistant en réalité mixte). Facebook devient donc Meta, mais une start-up américaine ne l’entend pas d’une aussi bonne oreille.
Une société du nom de Meta PC a en effet été fondée en Arizona il y a quelques mois à peine. Cette dernière vend des ordinateurs et des périphériques et ses dirigeants ont bien senti le coup : magnanime, Meta PC précise que Facebook pourrait garder le droit d’utiliser le nom Meta contre un petit chèque de 20 millions de dollars; une paille.
20 millions, ce n’est pas grand chose pour un géant comme Meta/Facebook, mais c’est largement assez pour que les représentants juridiques du groupe s’intéressent à la portée réelle de cette « menace ». Et Meta PC n’aura sans doute pas la partie facile. Il s’avère en effet que Facebook a déposé le nom Meta en 2018 (soit bien avant la création Meta PC), sans compter que les deux sociétés ne se battent pas vraiment sur le même marché.
Les PCs d’un côté, la VR de l’autre, ce n’est pas la même chose, alors même que les litiges sur les marques concernent des sociétés qui proposent les mêmes produits ou services. A vrai dire, c’est même souvent la condition sine qua non pour la recevabilité d’une plainte en justice. Meta en sera donc sans doute pour ses frais (de justice, hum…), mais d’autres sociétés pourraient être tentées par l’aventure judiciaire : Meta est un nom de marque relativement répandu, et les poches de Facebook/Meta sont bien remplies…
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