KultureGeek Geekeries et Insolite Y, Le Dernier Homme : pourquoi l’annulation de la saison 2 ne nous étonne pas

Y, Le Dernier Homme : pourquoi l’annulation de la saison 2 ne nous étonne pas

3 Nov. 2021 • 11:31
3

Trop de girl power tue le girl power. Y, Le Dernier Homme, la série inspirée du Comics éponyme de Brian K. Vaughan et Pia Guerra, n’aura pas droit à une seconde saison. Les scores d’audience trop faible ont eu raison des projets de la chaîne FX, qui a annoncé le 18 octobre qu’on en resterait là. Pour rappel, Y, Le Dernier Homme se déroule dans une dystopie : un étrange mal se répand sur Terre et tue quasi instantanément tous les hommes de la planète. Tous, sauf un, le jeune Yorick (interprété par Ben Schnetzer), qui ne se déplace jamais sans son marmouset. Les femmes vont donc devoir faire tourner les affaires courantes sans ces gros lourds de mecs dans les pattes, et gérer le « cas » Yorick du mieux qu’elles le peuvent.

Il serait malvenu de tirer sur une ambulance, mais Y, Le Dernier Homme est tout simplement une (très) mauvaise adaptation, avec d’énormes soucis de casting et d’écriture, sans oublier un sous-texte idéologique (pourtant progressiste et politiquement très défendable) enfoncé à coup de massue dans la tête. Les personnages féminins souffrent presque tous du syndrome de la « femme invincible » très répandu à Hollywood : les femmes deviennent de parfaites égales des hommes même là où elles ne sont pas sensées disposer des mêmes atouts (une femme de 55 kilos donne des coups aussi puissants que Jason Momoa), et ne souffrent d’absolument aucune faille psychologique. C’est un problème, car « si toutes les femmes sont « Badass », alors plus aucune ne l’est vraiment » (oui, c’est un détournement d’un dialogue des Indestructibles 2).

The Last Man comics

Y The Last Man : le Comics d’origine est un pur bijou. Quant à la série…

Quant à l’unique personnage masculin, il est une caricature du « sale type mais pas trop », un dosage bourrin qui laisse à penser qu’il fallait en faire un porte drapeau idéal du slogan « Tous les hommes sont… » tout en laissant un peu de marge pour que le spectateur ne le déteste pas tout à fait. Cette stratégie a lamentablement échoué. On passe aussi sur les nombreuses incohérences de scénario et la propension des acteurs à surjouer la moindre émotion, ce qui illustre bien une autre tendance actuelle, qui est de faire jouer des adultes comme s’ils avaient une psychologie d’adolescents. Ce surjeu permanent est d’ailleurs bien « descendu » dans l’excellente vidéo du Youtubeur The Critical Drinker (voir ci-dessous).

A force de navets mal écrits et faussement progressistes qui se prennent la porte du box-office en pleine face (on pense au médiocre Ghostbuster et son cast 100% féminin, ou au catastrophique Drôles de Dame avec Kirsten Stewart), peut-être que les studios vont enfin comprendre qu’une bonne série qui plait au public, c’est avant tout une vraie histoire avec des personnages bien écrits et des scènes cohérentes entre elles. Juste la base.

La première saison de Y, Le Dernier Homme est visible sur Disney+

 

Note : les avis exprimés sur la série sont ceux, subjectifs, du rédacteur. Le mieux reste toujours de se faire son opinion soi-même…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

iAddict v5

[Màj: 5.4.4] La mise à jour de notre app iAddict v5.4 est disponible : zoom sur les images, personnalisation du son du push et optimisations

3 Déc. 2022 • 12:32
3 Infos KultureGeek

Un quatrième grosse mise à jour pour notre application iAddict v5 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad/Apple Watch) est...

Huawei Logo

Les États-Unis vont refermer les poursuites contre la directrice financière de Huawei

2 Déc. 2022 • 20:37
0 Hors-Sujet

La justice américaine s’apprête à refermer définitivement les poursuites contre la directrice financière de...

YouTube Logo

YouTube dévoile les vidéos les plus vues en 2022

2 Déc. 2022 • 19:42
0 Internet

YouTube a listé les vidéos qui ont été les plus vues tout au long de l’année 2022. Il y a un classement selon les...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 2 décembre

2 Déc. 2022 • 19:36
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

OneDrive

Microsoft : des pannes touchent OneDrive et Skype

2 Déc. 2022 • 17:30
0 Logiciels

Microsoft annonce que ses services OneDrive et Skype connaissent actuellement une panne. C’est surtout le service de stockage en ligne qui est...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site