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L’information est tombée tôt dans la matinée, et même si ce n’est pas totalement une surprise, on assiste peut-être au début d’un nouveau séisme dans le secteur mobile. L’actuel dirigeant de BlackBerry, John Chen, a confimé à Reuters que l’objectif premier du groupe était toujours le retour au bénéfices d’ici 2016. Chen reconnaît qu’il y a un obstacle de taille qui pourrait compromettre ce retour aux bons résultats : les ventes de mobiles BlackBerry, toujours en bernes, à tel point que dans certains pays le fabricant tient une part de marché qui avoisine le 0%.
Cette désaffection des acheteurs pour les smartphones de la marque conduit à une véritable saignée dans les résultats financiers du groupe, au moment même où une nouvelle stratégie totalement orientée vers les services professionnels commence à porter ses fruits. Pour le patron de BlackBerry, cette situation ne pourra continuer bien longtemps et il n’est pas question de faire dépendre les revenus de l’entreprise d’une branche déficitaire. « BlackBerry pourrait ne plus faire parti du marché du mobile » précise Chen, qui fournit même le chiffre de ventes minimales qui restent acceptables pour l’entreprise, soit 10 millions par trimestre.
Si l’arrêt de la production de smartphones BB risque d’être mal vécue par certains irréductibles de la marque, cela ne signifierait pas pour autant la fin de l’entreprise. L’expansion de la plateforme QNX dans les systèmes embarqués pour véhicules (de type CarPlay), le succès de la messagerie BBM sur les principaux OS mobiles que sont iOS et Android confirment que BlackBerry est sans doute en train de gagner son pari, qui est de devenir avant tout une société de services IT et de solutions informatiques globales.
Mise à jour : John Chen a nié son intention d’éventuellement partir de BlackBerry. Dans un billet, il explique que ses propos avec Reuters ont été sortis du contexte.
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