TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nous vous rapportions récemment que la Chine a durci sa campagne de répression des plateformes de cryptomonnaies. En effet, la Chine a jugé ces activités comme étant illégales et s’est lancée dans une campagne de bannissement du minage de cryptomonnaies sur son territoire. Les mineurs ont dû alors trouver une autre terre d’accueil et qui est-ce qui leur a tendu les bras grands ouverts ? Les États-Unis !
En effet, la Chine a été le numéro 1 mondial incontesté en matière de fermes de serveurs dédiées au minage de cryptomonnaies durant de nombreuses années. Toutefois, une étude publiée par des chercheurs de Cambridge University a révélé que la donne a désormais radicalement changé. Les États-Unis ont effectivement brigué la place de la Chine.
Cette étude est parue le 13 octobre dernier et d’après les chercheurs, les activités de minage de la Chine ont connu une croissance de 428% en une année seulement. Inversement, la Chine, qui occupait auparavant 67% du marché, a vu sa part chuter vers zéro en l’espace d’un an.
Pour rappel, si la Chine a éradiqué le minage de cryptomonnaies, c’est parce que, d’une part, le minage à lui seul compromettait les engagements climatiques pris par la Chine. D’autre part, le gouvernement chinois a vu à travers les cryptomonnaies, une monnaie virtuelle et une activité qui échappaient à son contrôle.
En partant de la Chine, les mineurs ont ainsi élu domicile aux États-Unis qui semblent s’être préparés à leur arrivée avec des normes plus souples et plus attractives. Par exemple, le Texas est un État qui opère actuellement une forte mutation verte avec 20% d’énergie provenant de l’éolien. Le coût de l’électricité au Texas est également parmi les moins chers au monde et cet État affiche même une politique pro-cryptomonnaie.
Par ailleurs, les États-Unis ont également fait d’énormes investissements depuis le début 2020 pour mettre en place des infrastructures capables d’accueillir des structures comme Antpool et Bitmain qui opéraient auparavant en Chine. En tout cas, selon les chercheurs de Cambridge University, les États-Unis sont désormais à la tête du classement des pays en minage avec 35,4% de part de marché. Derrière eux se trouvent le Kazakhstan avec 18.1%, puis la Russie avec 11%, le Canada avec 9.55%, l’Irlande avec 4.68%, la Malaisie avec 4.59%. Les trois derniers sur la liste sont l’Allemagne, l’Iran et la Norvège avec respectivement 4.48%, 3.11% et 0.58% de part de marché.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52