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Google annonce un plan d’investissement de l’ordre d’un milliard de dollars sur cinq ans pour l’Afrique. Le groupe promet un accès plus rapide et abordable à Internet, ainsi qu’un soutien financier aux start-up locales.
Moins d’un tiers des 1,3 milliard d’Africains ont actuellement le droit au haut débit pour Internet, selon la Banque mondiale. Mais le continent, où près de la moitié de la population a moins de 18 ans, est un marché prometteur pour Google et d’autres groupes.
Soulignant d’énormes progrès ces dix dernières années en matière de connectivité, Sundar Pichai, patron de Google, a déclaré qu’il y a « encore du travail à faire pour rendre Internet accessible, abordable et utile pour chaque Africain », d’où l’investissement d’un milliard de dollars pour aider. « Je suis ravi de réaffirmer notre engagement envers le continent en investissant un milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir la transformation numérique de l’Afrique », a-t-il poursuivi.
L’investissement comprendra notamment l’installation du câble sous-marin Equiano, destiné à transporter un réseau Internet haut débit en traversant l’Afrique du Sud, la Namibie, le Nigeria, Sainte-Hélène et reliera le continent à l’Europe. Le programme prévoit également l’allocation de prêts à faible taux en faveur des petites entreprises locales, ainsi que des prises de participation dans des start-up africaines.
Se disant « inspiré par la scène innovante des start-up technologiques africaines », le directeur général de Google en Afrique, Nitin Gajria, a affirmé être « fermement convaincu que personne n’est mieux placé pour résoudre les plus grands problèmes de l’Afrique que les jeunes développeurs et créateurs de start-up ».
Depuis 2017, Google rappelle avoir formé six millions de jeunes Africains au numérique et avoir permis à 100 millions d’Africains d’accéder pour la première fois à Internet grâce à Android.
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