TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google continue de déployer des câbles sous-marins pour accélérer l’accès à Internet dans le monde. Le dernier câble en date a pour nom Equiano et il relie l’Europe à l’Afrique.

Equiano part de Lisbonne au Portugal pour arriver à Le Cap en Afrique du Sud. Le câble sera fabriqué par Alcatel Submarine Networks et la première phase du projet devrait s’achever en 2021, selon Google. Equiano rejoint ainsi Dunant qui relie les États-Unis à l’Europe et Curie qui relie les États-Unis au Chili. Dunant sera prêt l’année prochaine et Curie est déjà actif.
« Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau des paires de fibres, plutôt que l’approche traditionnelle de la commutation au niveau de la longueur d’onde », écrit Google dans un communiqué. Le groupe ajoute que l’Afrique du Sud n’est que le début puisque d’autres pays africains seront ensuite reliés. Le Nigéria est l’un des pays cités.
Les câbles sous-marins de Google représentent un coût de 47 milliards de dollars depuis trois ans. Equiano sera entièrement financé par Google. Et pour l’anecdote, le nom Equiano vient de l’écrivain nigérien Olaudah Equiano qui a été une figure importante de l’abolition de l’esclavage.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Un commentaire pour cet article :