TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le logiciel espion Pegasus a fait des dégâts un peu partout, dont en France en infectant les téléphones de cinq ministres et d’un diplomate rattaché à l’Élysée selon Mediapart.

Les téléphones ont été infectés en 2019 et 2020, et ont présenté des marqueurs d’infection par le logiciel espion commercialisé par la société israélienne NSO, lors de leur examen par les services de sécurité français. Les ministres concernés sont Jean-Michel Blanquer (Éducation), Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires, dépendant du ministère de l’Intérieur), Julien Denormandie (Agriculture depuis juillet 2020, Ville et Logement auparavant), Emmanuelle Wargon (Logement, Transition écologique auparavant) et Sébastien Lecornu (Outre-mer). Un diplomate de la cellule diplomatique du palais de l’Élysée, travaillant avec Emmanuel Macron sur les sujets internationaux, est également concerné.
« Mon téléphone a fait partie de ceux qui ont été regardés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, moi je n’ai pas encore de retour de l’enquête donc je ne peux rien confirmer à ce stade », a commenté Emmanuelle Wargon au journal L’Opinion. Elle a précisé avoir changé de téléphone.
Pegasus concerne aussi bien iOS qu’Android. Apple a déjà publié des mises à jour pour tenter de bloquer l’usage du logiciel espion sur les iPhone. C’est un peu plus flou du côté d’Android et Google, où le groupe ne commente finalement pas grand-chose à ce sujet.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...