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Après les accidents et les enquêtes des autorités fédérales, le mode Autopilot des Tesla est une nouvelle fois sur la sellette. Une étude du prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology) montre en effet que les conducteurs de Tesla deviennent nettement plus inattentifs dès que l’Autopilot est enclenché. « Les modèles de comportement visuel changent avant et après le désengagement [Autopilot] « si l’on en croit l’étude en question. « Avant le désengagement, les conducteurs regardaient moins la route et se concentraient davantage sur les domaines non liés à la conduite qu’après la transition vers la conduite manuelle. La proportion plus élevée de regards hors route avant le désengagement de la conduite manuelle n’a pas été compensée par des regards plus longs devant (vers la route, Ndlr). »
Dit plus clairement, les conducteurs sont moins focalisés sur la route lorsque l’Autopilot est enclenché. Cela signifie que même si la loi oblige le conducteur à garder les mains sur le volant et une attention intacte, le simple fait de savoir que l’IA prend le contrôle fait baisser le niveau de vigilance dans des proportions mesurables. Ces conclusions ne sont pas forcément un désaveux total pour la voiture 100% autonome, mais cela veut sans doute dire aussi que c’est du tout ou rien : tant que l’IA (autopilot) ne sera pas d’un niveau de fiabilité très élevé, l’usage d’un mode Autopilot (ou équivalent) représentera un risque sachant que le conducteur pourrait ne pas tenir son rôle en cas de défaillance du système.
Tesla devrait bientôt déployer la dernière version de son FSD (full self-driving) Autopilot. Le National Transportation Safety Board (NTSB) a déjà prévenu la firme d’Elon Musk que cette mise à jour ne devrait pas être déployée tant que les « problèmes de sécurité basiques » ne sont pas résolus. L’étude du MIT pourrait faire pencher fortement la balance dans le sens des autorités.
SOURCEEngadget
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11 Dec. 2024 • 22:04
11 Dec. 2024 • 21:38
11 Dec. 2024 • 21:01
11 Dec. 2024 • 20:11
Cette technologie fait envie, mais c’est encore un peu difficile de lui faire confiance…
L’intervention humaine est et sera nécessaire … Non pas forcément. Si tous les véhicules sont autonomes ?!
La décision reste et restera arbitraire quand au choix de percuter un objet À ou B.
Des choix moraux pas si moraux … comme ceux que l’on prend chaque jour.
Pour le STP compare … c’est ce que je fais non ?! Et puis, à chaque interrogation, d’autres question ce posent, c’est le principe de la réflexion non ?!
Le vrai sujet c’est que je trouve dommage de toujours taper sur Tesla 🤔
Choisir entre percuté un cycliste ou un piéton par exemple , ou se prendre un mur volontairement pour éviter les 2 ?
Parce que si c’est l´autopilot, franchement vu la limitation du système, pas besoin de se poser ces questions existentielles dans les commentaires.
Perso j’adore l’autopilot, c’est excellent! C’est très relax de conduire avec. Les seuls vrais problèmes sont les autres voitures qui déboîtent juste devant nous, car la Tesla laisse une grande marge derrière le véhicule de devant (réglable en plus). La reprise en main est progressive, franchement c’est un bon outil.