KultureGeek Logiciels Selon une étude, les conducteurs de Tesla deviendraient inattentifs avec le mode autopilot enclenché

Selon une étude, les conducteurs de Tesla deviendraient inattentifs avec le mode autopilot enclenché

21 Sep. 2021 • 12:04
9

Après les accidents et les enquêtes des autorités fédérales, le mode Autopilot des Tesla est une nouvelle fois sur la sellette. Une étude du prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology) montre en effet que les conducteurs de Tesla deviennent nettement plus inattentifs dès que l’Autopilot est enclenché. « Les modèles de comportement visuel changent avant et après le désengagement [Autopilot] «  si l’on en croit l’étude en question. « Avant le désengagement, les conducteurs regardaient moins la route et se concentraient davantage sur les domaines non liés à la conduite qu’après la transition vers la conduite manuelle. La proportion plus élevée de regards hors route avant le désengagement de la conduite manuelle n’a pas été compensée par des regards plus longs devant (vers la route, Ndlr). »

Tesla Autopilot

Dit plus clairement, les conducteurs sont moins focalisés sur la route lorsque l’Autopilot est enclenché. Cela signifie que même si la loi oblige le conducteur à garder les mains sur le volant et une attention intacte, le simple fait de savoir que l’IA prend le contrôle fait baisser le niveau de vigilance dans des proportions mesurables. Ces conclusions ne sont pas forcément un désaveux total pour la voiture 100% autonome, mais cela veut sans doute dire aussi que c’est du tout ou rien : tant que l’IA (autopilot) ne sera pas d’un niveau de fiabilité très élevé, l’usage d’un mode Autopilot (ou équivalent) représentera un risque sachant que le conducteur pourrait ne pas tenir son rôle en cas de défaillance du système.

Tesla devrait bientôt déployer la dernière version de son FSD (full self-driving) Autopilot. Le National Transportation Safety Board (NTSB) a déjà prévenu la firme d’Elon Musk que cette mise à jour ne devrait pas être déployée tant que les « problèmes de sécurité basiques » ne sont pas résolus. L’étude du MIT pourrait faire pencher fortement la balance dans le sens des autorités.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

  • Geotraildark
    Sans réelle surprise, de mon coté je me trouve beaucoup moins vigilant depuis l’utilisation du régulateur de vitesse et bien moins réactif.

    Cette technologie fait envie, mais c’est encore un peu difficile de lui faire confiance…

    • Louis(via l'app )
      L’étude ne fait que constater une évidence, quand c’est automatique on se repose sur la machine. Pour le régulateur, je suis moins d’accord. Pour ma part , avec le régulateur, je surveille la route et pas mon compteur ou les radars donc je suis plus zen et plus vigilant. Le problème est que si on s’assoupit on ne relâche pas le pied …
  • Philz(via l'app )
    Du coup, au niveau Aéronautique, il faudrait également arrêter le pilotage automatique des avions. Le plus gros problème de l’automatisme, c’est l’humain et ses réactions.
    • Frederic L.
      C’est aussi pour cela que les pilotes d’avion, et encore plus les pilotes de ligne, subissent une formation longue et intensive. Surtout, l’autopilotage des avions n’a pas à gérer autant de paramètres, de situations et de risques que l’IA d’une voiture autonome en plein centre urbain.
    • HoXxX(via l'app )
      L’intervention humaine est et sera nécessaire. Le jour ou le pilote automatique décidera de te renverser toi qui marche sur le trottoir au détriment d’un bus… je t’invite a lire ce que les constructeurs envisagent d’inculquer aux futur véhicules. Des choix moraux pas si moraux que ça en cas de collision inévitable. Et stp compare ce qui est comparable
      • Philz(via l'app )
        La logique est la même….
        L’intervention humaine est et sera nécessaire … Non pas forcément. Si tous les véhicules sont autonomes ?!
        La décision reste et restera arbitraire quand au choix de percuter un objet À ou B.
        Des choix moraux pas si moraux … comme ceux que l’on prend chaque jour.
        Pour le STP compare … c’est ce que je fais non ?! Et puis, à chaque interrogation, d’autres question ce posent, c’est le principe de la réflexion non ?!
        Le vrai sujet c’est que je trouve dommage de toujours taper sur Tesla 🤔
  • Martin(via l'app )
    Bon en même temps quel intérêt d’avoir du pilotage automatique si c’est pour devoir rester focus sur la route ? Le plus chiant dans la conduite c’est pas d’accélérer freiner et changer les vitesses (pour les manuels) mais bien de rester concentrer durant de long trajet. Donc bon est-ce vraiment une surprise ?
  • GLOueil(via l'app )
    Quelle « rédaction » a l’auto pilote face à un cas d’urgence ?
    Choisir entre percuté un cycliste ou un piéton par exemple , ou se prendre un mur volontairement pour éviter les 2 ?
    • Fred33(via l'app )
      On parle de quoi ici? De l’autopilot c’est à dire la fonction de la voiture à avancer dans une voie d’autoroute ou de voie rapide avec la reprise de contrôle du conducteur pour changer de voie? Ou le FSD – Full self driving pour une conduite autonome en ville notamment?

      Parce que si c’est l´autopilot, franchement vu la limitation du système, pas besoin de se poser ces questions existentielles dans les commentaires.

      Perso j’adore l’autopilot, c’est excellent! C’est très relax de conduire avec. Les seuls vrais problèmes sont les autres voitures qui déboîtent juste devant nous, car la Tesla laisse une grande marge derrière le véhicule de devant (réglable en plus). La reprise en main est progressive, franchement c’est un bon outil.

Les derniers articles

netflix mai 2024

Les films et séries qui arrivent sur Netflix en mai 2024

26 Avr. 2024 • 12:26
0 Internet

Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en mai 2024...

Phoenix robot

Le canadien Sanctuary AI dévoile son nouveau robot humanoïde

26 Avr. 2024 • 11:25
0 Science

Sanctuary AI, une entreprise canadienne moins moins connue que d’autres entreprises de robotique humanoïde (comme Boston Dynamics, Agility,...

Satellite nucléaire

La Russie est le seul pays à voter contre le non-déploiement d’armes atomiques dans l’espace

26 Avr. 2024 • 9:59
7 Hors-Sujet

Le message est clair : la Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant...

Galaxy Z Fold 5 Officiel

Unpacked : Samsung choisirait la France pour annoncer ses smartphones en juillet

26 Avr. 2024 • 9:31
0 Mobiles / Tablettes

Samsung aurait choisi la date du 10 juillet pour sa prochaine conférence Unpacked et le lieu serait Paris. En effet, le constructeur coréen...

VASA-1 Microsoft Intelligence Artificielle

Une IA de Microsoft transforme des photos en vidéos de personnes qui parlent

25 Avr. 2024 • 22:13
0 Logiciels

Des chercheurs de Microsoft ont mis au point une technologie d’intelligence artificielle qui permettra de transformer une photo de visage et un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site