KultureGeek Logiciels Selon une étude, les conducteurs de Tesla deviendraient inattentifs avec le mode autopilot enclenché

Selon une étude, les conducteurs de Tesla deviendraient inattentifs avec le mode autopilot enclenché

21 Sep. 2021 • 12:04
9

Après les accidents et les enquêtes des autorités fédérales, le mode Autopilot des Tesla est une nouvelle fois sur la sellette. Une étude du prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology) montre en effet que les conducteurs de Tesla deviennent nettement plus inattentifs dès que l’Autopilot est enclenché. « Les modèles de comportement visuel changent avant et après le désengagement [Autopilot] «  si l’on en croit l’étude en question. « Avant le désengagement, les conducteurs regardaient moins la route et se concentraient davantage sur les domaines non liés à la conduite qu’après la transition vers la conduite manuelle. La proportion plus élevée de regards hors route avant le désengagement de la conduite manuelle n’a pas été compensée par des regards plus longs devant (vers la route, Ndlr). »

Tesla Autopilot

Dit plus clairement, les conducteurs sont moins focalisés sur la route lorsque l’Autopilot est enclenché. Cela signifie que même si la loi oblige le conducteur à garder les mains sur le volant et une attention intacte, le simple fait de savoir que l’IA prend le contrôle fait baisser le niveau de vigilance dans des proportions mesurables. Ces conclusions ne sont pas forcément un désaveux total pour la voiture 100% autonome, mais cela veut sans doute dire aussi que c’est du tout ou rien : tant que l’IA (autopilot) ne sera pas d’un niveau de fiabilité très élevé, l’usage d’un mode Autopilot (ou équivalent) représentera un risque sachant que le conducteur pourrait ne pas tenir son rôle en cas de défaillance du système.

Tesla devrait bientôt déployer la dernière version de son FSD (full self-driving) Autopilot. Le National Transportation Safety Board (NTSB) a déjà prévenu la firme d’Elon Musk que cette mise à jour ne devrait pas être déployée tant que les « problèmes de sécurité basiques » ne sont pas résolus. L’étude du MIT pourrait faire pencher fortement la balance dans le sens des autorités.

SOURCEEngadget

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

  • Geotraildark
    Sans réelle surprise, de mon coté je me trouve beaucoup moins vigilant depuis l’utilisation du régulateur de vitesse et bien moins réactif.

    Cette technologie fait envie, mais c’est encore un peu difficile de lui faire confiance…

    • Louis(via l'app )
      L’étude ne fait que constater une évidence, quand c’est automatique on se repose sur la machine. Pour le régulateur, je suis moins d’accord. Pour ma part , avec le régulateur, je surveille la route et pas mon compteur ou les radars donc je suis plus zen et plus vigilant. Le problème est que si on s’assoupit on ne relâche pas le pied …
  • Philz(via l'app )
    Du coup, au niveau Aéronautique, il faudrait également arrêter le pilotage automatique des avions. Le plus gros problème de l’automatisme, c’est l’humain et ses réactions.
    • Frederic L.
      C’est aussi pour cela que les pilotes d’avion, et encore plus les pilotes de ligne, subissent une formation longue et intensive. Surtout, l’autopilotage des avions n’a pas à gérer autant de paramètres, de situations et de risques que l’IA d’une voiture autonome en plein centre urbain.
    • HoXxX(via l'app )
      L’intervention humaine est et sera nécessaire. Le jour ou le pilote automatique décidera de te renverser toi qui marche sur le trottoir au détriment d’un bus… je t’invite a lire ce que les constructeurs envisagent d’inculquer aux futur véhicules. Des choix moraux pas si moraux que ça en cas de collision inévitable. Et stp compare ce qui est comparable
      • Philz(via l'app )
        La logique est la même….
        L’intervention humaine est et sera nécessaire … Non pas forcément. Si tous les véhicules sont autonomes ?!
        La décision reste et restera arbitraire quand au choix de percuter un objet À ou B.
        Des choix moraux pas si moraux … comme ceux que l’on prend chaque jour.
        Pour le STP compare … c’est ce que je fais non ?! Et puis, à chaque interrogation, d’autres question ce posent, c’est le principe de la réflexion non ?!
        Le vrai sujet c’est que je trouve dommage de toujours taper sur Tesla 🤔
  • Martin(via l'app )
    Bon en même temps quel intérêt d’avoir du pilotage automatique si c’est pour devoir rester focus sur la route ? Le plus chiant dans la conduite c’est pas d’accélérer freiner et changer les vitesses (pour les manuels) mais bien de rester concentrer durant de long trajet. Donc bon est-ce vraiment une surprise ?
  • GLOueil(via l'app )
    Quelle « rédaction » a l’auto pilote face à un cas d’urgence ?
    Choisir entre percuté un cycliste ou un piéton par exemple , ou se prendre un mur volontairement pour éviter les 2 ?
    • Fred33(via l'app )
      On parle de quoi ici? De l’autopilot c’est à dire la fonction de la voiture à avancer dans une voie d’autoroute ou de voie rapide avec la reprise de contrôle du conducteur pour changer de voie? Ou le FSD – Full self driving pour une conduite autonome en ville notamment?

      Parce que si c’est l´autopilot, franchement vu la limitation du système, pas besoin de se poser ces questions existentielles dans les commentaires.

      Perso j’adore l’autopilot, c’est excellent! C’est très relax de conduire avec. Les seuls vrais problèmes sont les autres voitures qui déboîtent juste devant nous, car la Tesla laisse une grande marge derrière le véhicule de devant (réglable en plus). La reprise en main est progressive, franchement c’est un bon outil.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

NASA

La Nasa vient de lancer la mission Lucy

17 Oct. 2021 • 11:57
0 Hors-Sujet

Dans la matinée du samedi 16 octobre, la Nasa a lancé le vaisseau spatial sans équipage « Lucy » depuis Cap Canaveral en...

The Batman Robert Pattinson

The Batman : la nouvelle bande-annonce est arrivée

16 Oct. 2021 • 22:55
0 Geekeries

Le DC FanDome a été l’occasion de découvrir une nouvelle bande-annonce pour le film The Batman avec Robert Pattinson dans le...

The Flash Film

The Flash : le teaser du film inclut un caméo du Batman de Michael Keaton

16 Oct. 2021 • 21:26
0 Geekeries

Après le teaser de Black Adam, place à celui pour le film The Flash avec Ezra Miller dans le rôle principal. La vidéo a...

Black Adam Teaser

Black Adam : un premier teaser vidéo pour l’anti-héros de DC

16 Oct. 2021 • 19:43
0 Geekeries

Black Adam, le film avec l’anti-héros de DC Comics qui est incarné par Dwayne Johnson, a eu le droit à un premier teaser lors...

Cryptomonnaie

Les Etats-Unis sont devenus le numéro 1 mondial du minage de cryptomonnaies

16 Oct. 2021 • 17:13
0 Hors-Sujet

Nous vous rapportions réccemment que la Chine a durci sa campagne de répression des plateformes de cryptomonnaies. En effet, la Chine a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site