KultureGeek Internet Des chercheurs ont utilisé un algorithme pour évaluer le comportement d’information en ligne des Français

Des chercheurs ont utilisé un algorithme pour évaluer le comportement d’information en ligne des Français

13 Sep. 2021 • 18:57
1

Le 30 août 2021, The Conversation a publié le compte-rendu d’une étude menée en partenariat avec la Fondation Descartes pour l’Information et la société Respondi, experte en études de marché, pour comprendre le comportement en ligne des Français. La société Respondi a enregistré 100% de l’activité de 2 372 volontaires représentatifs de la population française durant un mois.

La base de données comportait toutes les adresses URL visitées par les participants qu’ils aient navigué sur un ordinateur, leur smartphone ou sur une tablette. Les responsables des travaux ont utilisé un algorithme de classification qui a recensé 2 946 sources web d’information médiatique. Ces sources comptaient des sites de chaînes de TV, de radios, de presse-papier, d’agrégateurs d’informations mais aussi de médias alternatifs.

smartphone

L’algorithme a permis de dresser le comportement en ligne des volontaires

Au bout de ces 30 jours, les participants ont répondu à un questionnaire qui établissait leur profil sociologique et ont obtenu des informations sur leur rapport à l’information médiatique. Les résultats ont révélé que très peu de volontaires se sont informés sur Internet. Et encore, les personnes qui le faisaient ne passaient que 3% de leurs temps sur ces médias, ce qui correspond à seulement cinq minutes de connexion par jour.

Il s’avère que 17% des participants n’ont consulté aucun média durant le mois d’étude, tandis que 5% d’entre eux y passaient plus d’une dizaine d’heures. Il a été constaté que les personnes les plus intéressées par les médias en ligne étaient celles âgées de 50 ans et plus.

Les participants qui s’informaient sur Internet passaient 40% de leur temps à visiter en moyenne 26 médias différents, les 5 sites les plus fréquemment visités étant Wikipédia, Le Figaro, Ouest France, France Info et 20 Minutes.

39% des volontaires s’informent via les médias alternatifs

Par ailleurs, 39% des volontaires ont passé 11% de leur temps quotidien sur Internet à consulter des médias alternatifs, souvent réputés pour répandre des fake news, particulièrement sur des sujets sociaux et politiques. Ces internautes étaient souvent des hommes vivant seuls, intéressés par l’actualité mais qui n’ont confiance ni dans les médias, ni dans le gouvernement ni les institutions. Parmi les volontaires, des femmes et des retraités ont également visité des sites de fake news relatives à la santé.

Mais ce n’est pas tout. L’étude a aussi révélé des comportements de papillonage. Concrètement, les participants passaient en moyenne moins de deux minutes en moyenne sur une source et les volontaires les plus informés, qui représentaient 4% du lot, passaient 4 minutes sur ces sites.

Signaler une erreur dans le texte

Un commentaire pour cet article :

  • GLOueil(via l'app )
    Cette étude est intéressante.
    Non , je plaisante.
    Une étude avec des volontaires qui consciemment ou inconsciemment n’agiront pas naturellement sachant que leurs données sont collectées.
    Les médias alternatifs ne concerne pas tous les médias ?

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OnePlus 9 Pro Arriere

OnePlus annule la sortie du OnePlus 9T

20 Sep. 2021 • 16:07
0 Mobiles / Tablettes

Il faut tirer un trait sur le OnePlus 9T pour cette année. OnePlus a pris la décision de ne pas sortir ce smartphone, qui aurait dû...

Coriolis Telecom

Altice rachète l’opérateur Coriolis Telecom pour 415 millions d’euros

20 Sep. 2021 • 16:05
0 Mobiles / Tablettes

Altice grossit encore. Altice France annonce en effet le rachat de Coriolis Télécom pour 415 millions d’euros. Beaucoup moins connu...

Outcast Beginning

THQ Nordic annonce une suite au légendaire Outcast (trailer)

20 Sep. 2021 • 15:30
0 Jeux vidéo

C’était incontestablement la grosse annonce du showcase d’anniversaire de l’éditeur THQ Nordic. Outcast, légendaire...

Spirit of Innovation

Rolls-Royce réussit le premier vol d’essai de son avion 100% électrique

20 Sep. 2021 • 14:15
0 Matériel

Si la marque Rolls-Royce est surtout connue pour ses berlines de luxe, le grand public sait généralement moins qu’une autre marque...

Twitter Sujets

Twitter active son système de sujets à suivre en France

20 Sep. 2021 • 14:12
0 Internet

Twitter propose peu depuis une nouvelle fonctionnalité en France, à savoir les sujets à suivre. Cela permet de s’abonner...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site