KultureGeek Internet 40% des élèves de primaire sont sur les réseaux sociaux

40% des élèves de primaire sont sur les réseaux sociaux

8 Sep. 2021 • 9:20
4

Officiellement, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans. Mais une étude de YouGov révèle que 40% des élèves de primaires sont inscrits sur TikTok, Instagram et les différentes plateformes qui existent.

Enfant Smartphone

Beaucoup d’enfants sont sur les réseaux sociaux

Les trois réseaux sociaux qui attirent le plus les élèves de primaires sont Instagram, Snapchat et TikTok. 18% de 6-7 ans ont déjà un compte sur l’une des trois plateformes, indique l’étude. La part passe à 41% pour les 8-11 ans.

Officiellement, les réseaux sociaux disposent de fonctionnalités qui doivent empêcher les moins de 13 ans de s’inscrire. Mais il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots, ils savent très bien comment contourner le système.

Récemment, Instagram a annoncé empêcher les mineurs de recevoir des messages privés, pour éviter des conversations avec des inconnus. Aussi, leurs comptes sont automatiquement en privé et non en public. Par ailleurs, une intelligence artificielle est en place pour tenter de détecter l’âge de l’utilisateur et vérifier s’il a menti lors de son inscription.

Les écrans sont très fréquents

Pour ces enfants très équipés en écrans — 31% des enfants de moins de 5 ans sont ainsi propriétaires d’une tablette — la première rencontre avec un smartphone se fait entre 4 et 6 ans selon 60% des 6-7 ans. Les utilisations privilégiées des écrans sont : jouer (69%), regarder des vidéos en ligne (64%) et écouter de la musique (54%). Mais ils sont aussi 20% à utiliser Internet pour se renseigner sur les produits qui les intéressent, dont 14% des 6-7 ans.

« Les enfants de la génération Alpha sont nos collaborateurs et consommateurs de demain. En recevant les résultats de cette étude, nous avons été surpris de voir que certains sont déjà très au fait de la manière dont ils peuvent utiliser internet pour se renseigner sur des produits qu’ils convoitent. Lorsque nos clients conçoivent leurs sites internet ou qu’ils réfléchissent leur relation client sur les réseaux sociaux, ils n’envisagent pas que ceux avec qui ils interagissent puissent être aussi jeunes que 9 ans ou moins. C’est clairement un point que les marques et les influenceurs devraient désormais prendre en considération à l’avenir », commente Hugues Trogan, directeur France et Belgique d’Infobip.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Nintendo Switch 2 Joy-Con Souris

Switch 2 : Nintendo dévoile en vidéo l’usage du mode souris avec les Joy-Con

12 Mai. 2025 • 20:20
1 Jeux vidéo

Dans une vidéo publiée sur l’application Nintendo Today, la firme japonaise présente l’usage des Joy-Con en tant que...

Reseaux Sociaux Logos Icones

La France veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans avec une vérification d’âge

12 Mai. 2025 • 18:55
11 Internet

La France intensifie ses efforts pour protéger les adolescents sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée à La...

Nintendo Switch En Main

Nintendo annonce bloquer votre Switch si vous la piratez ou modifiez

12 Mai. 2025 • 18:06
2 Jeux vidéo

Depuis plusieurs années, Nintendo mène une guerre acharnée contre le piratage de ses consoles. Avec la Nintendo Switch, sortie en...

Satellite rentrée atmosphérique

La sonde soviétique Cosmos 482 serait retombée sur Terre

12 Mai. 2025 • 16:25
0 Science

Le CNES l’affirme, et il n’y a gère de raisons d’en douter : la sonde soviétique Cosmos 482, qui devait rentrer dans...

Intelligence artificielle

Donald Trump limoge la directrice du bureau des droits d’auteur… pour protéger l’IA Grok d’Elon Musk ?

12 Mai. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site