KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Orange met fin à sa Femtocell, ce qui dérange UFC-Que Choisir

Orange met fin à sa Femtocell, ce qui dérange UFC-Que Choisir

30 Août. 2021 • 21:26
5

Orange a cessé son service Femtocell, et ce depuis le 21 août. Il permettait aux abonnés d’avoir accès à un réseau 3G quand ils étaient à l’intérieur d’un logement et que la couverture mobile était défaillante. Mais pour UFC-Que Choisir, le choix de l’arrêt n’est pas normal.

Orange Logo

Pourquoi la fin de la Femtocell par Orange ? L’opérateur estime qu’elle « est devenue obsolète », d’où son arrêt. « La couverture réseau mobile d’Orange s’améliore régulièrement et la fonctionnalité Appel Wi-Fi qui est intégrée dans de nombreux mobiles permet aujourd’hui de se passer de la Femtocell », poursuit l’opérateur.

Pour sa part, UFC-Que Choisir note que la fin du Femtocell touche 160 000 personnes qui passaient encore par ce service. Ils utilisaient un boîtier qu’ils connectaient à leur Livebox et pouvaient ainsi avoir un mini-réseau mobile en 3G en intérieur. Le service était gratuit, il y avait seulement des frais de mise en service (19,90€).

« Selon Orange, c’est l’obligation qui lui a été faite par le législateur de restituer une partie de ses fréquences 2100, sur lesquelles s’appuyait la femtocell, qui l’a contraint à repenser ce service », explique UFC-Que Choisir. « Plutôt que de le remettre techniquement au goût du jour, Orange a préféré se concentrer sur le déploiement de son réseau 4G, notamment dans les zones rurales », continue l’association de consommateurs. 20% des clients de la Femtocell ont réalisé qu’ils avaient un meilleur débit en désactivant le service et en s’appuyant uniquement sur le réseau mobile.

UFC-Que Choisir déplore que de nombreux abonnés d’Orange vont devoir acheter un nouveau téléphone pour prendre en charge la fonction Appels Wi-Fi. L’association pense que toute cette histoire est « un retour en arrière pour des milliers de clients ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Lemitch(via l'app )
    Orange se moque clairement de ses clients, elle est loin l’époque de l’opérateur soucieux de ses clients … au delà de ça c’est de l’ingérence en permanence et un PDG qui va pleurer pour augmenter mes tarifs, une vrai honte cet opérateur je déconseille
  • Bri
    Orange en effet se moque de nous,depuis une semaine je les appelle mais pour eux notre ligne fonctionne…nous sommes 3 voisins a râler hier ils m ont dit qu il mettait un robot jusqu’à vendredi pour tester la ligne et ensuite on aura un technicien,mais la facture est la même avec un service déplorable.
    • Coco
      Client Orange très en colère depuis l’arrêt du femtocell. Malgré la wifi sur mon portable, je capte très mal et suis en permanence sur Jersey (décalage horaire). Je ne peux plus envoyer et ni recevoir des sms à moins que j’aille à 2 km de chez moi, c’est honteux. Les appels sont coupés régulièrement et là de même, il faut encore sortir de la maison pour capter. J’ai appelé Orange mais débrouillez vous et je me suis déplacé en boutique et pareil hormis d’acheter un portable très cher alors que j’ai le mien depuis un an et pas sûr que ça capte. Alors oui on se moque de nous et on est bon qu’à payer.
  • Strygwyr
    Mon mi mix 3 était pas compatible appel wifi selon Orange. Des heures à passer avec leur service client sans résultats. Seule compensation proposée pour l’arrêt de la femto, un prêt de téléphone Orange pour un mois histoire de me le vendre derrière. Bref j’ai migré tout mes contrats Internet et téléphone. Bizarement les appels Wi-Fi on fonctionné du premier coup à la concurrence sans rien faire…
  • Christophe
    Client Orange puis Sosh arrêt du femto plus de mobile ou de tps en tps sur 3 mobiles un seul compatible appel wifi avec orange alors que nos téléphones le sont .après appel et discussions animé en messagerie résultats faut changer de mobiles et rachat du mien 30 euros du foutage de gueule chez Orange sachant le mien a 8 mois du coups chgt opérateur téléphonique.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Vivo X Fold Plus

Vivo dévoile le X Fold+, un smartphone pliable particulièrement bien doté (Snapdragon 8+ Gen 1, lecteur d’empreinte à ultrasons, capteur Zeiss, etc.)

27 Sep. 2022 • 11:00
0 Mobiles / Tablettes

Comme prévu, Vivo vient de dévoiler le X Fold+, version boostée du X Fold déjà disponible en Chine depuis quelques...

DART NASA

DART s’est écrasé avec succès sur l’astéroïde Dimorphos

27 Sep. 2022 • 9:45
0 Science

Très tôt ce matin à 1h14 (heure de Paris), l’engin spatiale Dart est rentré en collision avec...

WhatsApp Logo Icone

WhatsApp ajoute des liens pour rejoindre un appel et teste les appels vidéo chiffrés à 32 personnes

27 Sep. 2022 • 8:30
0 Applications

WhatsApp ajoute une nouveauté qui permet d’avoir des liens renvoyant vers des appels. Ces liens peuvent être partagés facilement...

Fitbit Inspire 3 Versa 4 Sense 2

Les utilisateurs de Fitbit vont devoir migrer vers des comptes Google

26 Sep. 2022 • 20:49
0 Matériel

Le rachat de Fitbit par Google est finalisé depuis janvier 2021 et voilà que les utilisateurs devront obligatoirement avoir un compte Google...

Age of Illusion

Age of Illusion: le dernier clip (planant) de Die Antwoord a été entièrement réalisé par une IA

26 Sep. 2022 • 20:00
0 Logiciels

Avec le morceau Age Of Illusion, le célèbre groupe sud-africain Die Antwoord délaisse un temps ses rythmes frénétiques...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site