TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft a opéré à des changements concernant l’installation de Windows 11 sur les « vieux » PC. Celle-ci sera possible pour les utilisateurs. Ils devront faire une installation classique en téléchargement le fichier ISO du système d’exploitation.

Windows 11 nécessite une configuration technique minimum pour s’installer. Il faut par exemple un processeur Intel de 8e génération au minimum. Mais ceux qui ont un modèle de 7e génération ou un modèle antérieur pourront malgré tout faire l’installation. En effet, Microsoft a indiqué à The Verge que la vérification des composants se déroule uniquement quand un utilisateur sous Windows 10 passe par Windows Update pour migrer vers Windows 11. En passant par l’ISO, il n’y a pas cette vérification.
Ceux qui ont un « vieux » PC et voudront installer Windows 11 n’auront qu’à se rendre sur le site de Microsoft et télécharger le fichier ISO. Ce sera gratuit. Il faudra ensuite ouvrir l’installateur et suivre les instructions affichées à l’écran pour passer sur le nouvel OS.
Que va-t-il se passer pour ceux qui installeront Windows 11 sur leur « vieux » PC ? Microsoft dit que des pilotes pourraient ne pas fonctionner, ce qui pourrait empêcher d’avoir une excellente expérience au quotidien. Aussi, Microsoft dit que les appareils qui ne répondent pas aux exigences matérielles minimales connaissent 52% de pannes supplémentaires impliquant le kernel. Les appareils qui répondent aux spécifications minimales officielles ont été exempts de pannes à 99,8%, toujours selon Microsoft.

Dans la foulée, Microsoft annonce avoir revu la configuration technique minimum (pour ceux qui passeront par Windows Update). Windows 11 supportera finalement les processeurs Intel Core X, Xeon W et l’Intel Core 7820Q. Ce dernier sera pris en charge sur les appareils qui ont des pilotes modernes basés sur Declarative, Componentized, Hardware Support Apps (DCH). C’est notamment le cas du Surface Studio 2. En revanche, il n’y a pas de support officiel pour les processeurs Zen 1 d’AMD.
Enfin, Microsoft propose une nouvelle version de son application pour vérifier la compatibilité de votre PC avec les exigences de Windows 11. Elle est disponible en version test à cette adresse. Elle arrivera plus tard pour tout le monde.

Firefox intégrera une option radicale permettant aux utilisateurs de désactiver l’ensemble des fonctionnalités...
Bouygues Telecom a décidé d’augmenter une nouvelle fois le prix de son offre Internet B&You Pure Fibre, quelques semaines...
Malgré les engagements publics de X pour limiter les dérives de son intelligence artificielle, Grok continue de produire des images...
Netflix étend l’univers de Stranger Things avec Stranger Things : Chroniques de 1985 (Tales From ’85), une série animée...
Le gouvernement français tente d’éteindre l’incendie provoqué par Anne Le Hénanff concernant l’avenir des...
Tarif évidemment inclus dans le prix d’une machine neuve.
Ceci est légal (on a le droit d’être un peu malin) : Windows 10 est gratuit, pour peu de l’installer par dessus un W7 ou W8.1.
Ou en l’installant avec une licence W7 ou W8.1 (Licences qui ne doivent cependant plus être en service sous les W7 ou W8.1) ( vous pouvez installer de cette façon au moins quinze W10 (testé))
Qui n’a pas un vieux PC avec une licence W7 collée au dos. ( Pour W8.1, il fallait les avoir sauvegarder, car elles n’étaient plus collées)
De plus, il est (et était) beaucoup plus simple de sélectionner son Iso sous W7 ou W8.1 (Famille ou Pro) car sous W10 l’iso est double Famille + Pro et c’est la licence qui fait la différence. Et c’est un peu plus dur à installer pour la version Pro.
Idem de W10 vers W11