TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De plus en plus de foyers utilisent actuellement des panneaux solaires, par geste écologique et/ou pour alléger leurs factures d’électricité. Cependant, saviez-vous que la fabrication des panneaux solaires a toujours un coût d’un point de vue écologique ? En effet, leur fabrication produit 72 grammes de CO2 par kilowatt-heure. Néanmoins, une entreprise semble avoir résolu le problème.
D’après les informations d’Interesting Engineering, une start-up appelée Maana Electric, basée au Luxembourg, a mis au point plusieurs prototypes d’une machine capable de fabriquer des panneaux solaires de manière entière propre. Comment ? En utilisant seulement du sable et de l’électricité. Le projet porte le nom de TerraBox.
Crédits Pixabay
Le projet TerraBox se distingue par le fait que l’entreprise utilise une sorte d’usine automatisée et produit ses panneaux avec du sable récolté dans le désert. D’ailleurs, la fameuse machine se trouverait dans un container afin de faciliter son acheminement en plein désert. Le processus est automatisé et ne requiert une présence humaine que pour la maintenance.
Pour le moment, Maana Electric n’a donné que peu de détails sur le projet. Néanmoins, on peut voir dans un visuel fourni par l’entreprise, une ferme solaire s’étendant dans le désert. On voit aussi un container ainsi que des pelleteuses qui charrient le sable à proximité.
L’entreprise a déclaré que plusieurs projets pilotes devraient être déployés dès 2022. Maana Electric travaillerait également sur une autre version de la machine qui sera envoyée sur la Lune pour extraire du régolithe et en obtenir un silicium de haute pureté. L’objectif avec le silicium serait de fabriquer des composants électroniques afin de pallier les pénuries de composants électroniques.
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...
Le département du Commerce des États-Unis a accordé au fabricant de puces mémoire Micron Technology jusqu’à 6,165...
11 Dec. 2024 • 10:15
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02