TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Federal Trade Commission (FTC), à savoir l’autorité de la concurrence aux États-Unis, a déposé une nouvelle plainte contre Facebook, accusant le réseau social de bénéficier d’une situation de monopole illégale. Il y avait déjà eu une première plainte au mois de décembre 2020.
Dans sa nouvelle plainte, la FTC demande de nouveau à la justice d’obliger Facebook à revendre Instagram, acheté en 2011 pour un milliard de dollars, et WhatsApp, acquis en 2014 pour 19 milliards de dollars. L’autorité réclame aussi que les futures acquisitions du groupe soient soumises à une procédure d’autorisation préalable.
« En dépit d’une importante insatisfaction de ses clients, Facebook a engrangé d’énormes profits pendant une longue période, ce qui suggère à la fois qu’il dispose d’un pouvoir de monopole et que ses concurrents directs dans les réseaux sociaux ne sont pas en mesure de franchir les barrières à l’entrée et de remettre en cause sa domination », affirme la plainte.
Facebook a réagi en dénonçant une plainte « sans fondement » s’inscrivant selon lui dans une volonté de la FTC de revoir les lois antitrust. Le réseau social précise qu’il n’y a « aucune affirmation valable selon laquelle Facebook a un monopole — et cela n’a pas changé ».
La première plainte de décembre avait été un échec pour la FTC, avec le magistrat fédéral chargé du dossier qui a estimé en juin que l’autorité américaine n’avait pas apporté la preuve que Facebook disposait d’une situation de monopole sur le marché des réseaux sociaux.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56