TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mozilla va opérer à un changement au niveau de Firefox pour venir bloquer automatiquement les téléchargements non sécurisés. Ce sera normalement en place pour tout le monde avec Firefox 92, qui doit voir le jour le 7 septembre.
Ce que Firefox va considérer comme des téléchargements non sécurisés sont des fichiers sur un lien HTTP alors que le site est en HTTPS et apporte donc une certaine sécurité. Un fichier sur un lien HTTP peut techniquement (mais pas obligatoirement, heureusement) être altéré par des hackers ou d’autres personnes.
Les utilisateurs de Firefox recevront une alerte s’ils lancent des téléchargements non sécurisés. Le navigateur leur dira que le téléchargement n’a pas eu lieu parce qu’il présente un risque potentiel. Un clic sur le point d’exclamation en rouge affiche une option pour forcer le téléchargement ou supprimer le fichier. L’option pour autoriser le téléchargement sera seulement à privilégier si vous savez exactement ce que vous téléchargez avec une source de confiance.
Ceux qui le souhaitent pourront désactiver complètement ce comportement de Firefox. Il faudra entrer about:config
dans la barre d’URL, chercher la valeur dom.block_download_insecure
et définir son choix. True active le blocage par défaut, False le désactive.
Selon les dires de Mozilla, 98,5% des téléchargements des utilisateurs de Firefox Nightly sont en HTTPS. La plupart des utilisateurs ne devraient donc pas voir le message d’alerte.
Pour information, Google Chrome a déjà ce comportement de bloquer les téléchargements non sécurisés, et ce depuis la version 86 qui a vu le jour l’année dernière. Il en va de même pour les navigateurs basés sur Chromium.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50