KultureGeek Internet Amazon va indemniser des clients affectés par des produits de vendeurs indépendants

Amazon va indemniser des clients affectés par des produits de vendeurs indépendants

11 Août. 2021 • 8:06
0

Amazon annonce qu’il s’apprête à indemniser des clients ayant acheté des produits dangereux sur sa plateforme qui venaient de vendeurs indépendants. Cette décision intervient peu de temps après le dépôt d’une plainte par une agence américaine de protection des consommateurs.

Amazon Icone Logo

Amazon s’engage à indemniser des clients

« Dans le cas imprévu où un produit défectueux vendu sur Amazon entraînerait des dommages matériels ou corporels, Amazon indemnisera directement les clients pour des réclamations inférieures à 1 000 dollars », détaille le commerçant en ligne. Ce sera en place à compter du 1er septembre.

L’indemnisation pourra concerner des montants supérieurs, poursuit Amazon, dans le cas où le vendeur ne répondrait pas aux réclamations ou rejetterait une demande qu’Amazon jugerait valide. Les réclamations inférieures à ce seuil représentent toutefois aujourd’hui 80% des cas de plaintes selon l’entreprise.

Cette annonce d’Amazon survient près d’un mois après le dépôt d’une plainte par une agence américaine de protection des consommateurs (CPSC), visant à obliger le groupe à assumer la responsabilité du rappel de produits jugés dangereux vendus sur sa plateforme. Parmi les produits estimés à risques de blessure ou de mort des clients figuraient 24 000 détecteurs de monoxyde de carbone défectueux et 400 000 sèche-cheveux ne protégeant pas suffisamment les utilisateurs de risques de chocs et d’électrocution, selon le CPSC.

« En soutenant les clients et les produits sur notre plateforme, quelle que soit la personne qui les vend, Amazon va au-delà de ses obligations légales et de ce que toute autre place de marché en ligne réalise aujourd’hui pour protéger les consommateurs », estime Amazon. Pour vérifier la validité des plaintes, Amazon prévoit de faire intervenir des experts indépendants en assurance, tout en écartant lui-même les demandes jugées farfelues ou abusives. Le groupe ajoute qu’il ne demandera pas de remboursement des indemnités pour les vendeurs qui « respectent nos conditions d’utilisation et possèdent une assurance valide », mais se réserve le droit de poursuivre certains autres.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site