KultureGeek Internet Amazon va indemniser des clients affectés par des produits de vendeurs indépendants

Amazon va indemniser des clients affectés par des produits de vendeurs indépendants

11 Août. 2021 • 8:06
0

Amazon annonce qu’il s’apprête à indemniser des clients ayant acheté des produits dangereux sur sa plateforme qui venaient de vendeurs indépendants. Cette décision intervient peu de temps après le dépôt d’une plainte par une agence américaine de protection des consommateurs.

Amazon Icone Logo

Amazon s’engage à indemniser des clients

« Dans le cas imprévu où un produit défectueux vendu sur Amazon entraînerait des dommages matériels ou corporels, Amazon indemnisera directement les clients pour des réclamations inférieures à 1 000 dollars », détaille le commerçant en ligne. Ce sera en place à compter du 1er septembre.

L’indemnisation pourra concerner des montants supérieurs, poursuit Amazon, dans le cas où le vendeur ne répondrait pas aux réclamations ou rejetterait une demande qu’Amazon jugerait valide. Les réclamations inférieures à ce seuil représentent toutefois aujourd’hui 80% des cas de plaintes selon l’entreprise.

Cette annonce d’Amazon survient près d’un mois après le dépôt d’une plainte par une agence américaine de protection des consommateurs (CPSC), visant à obliger le groupe à assumer la responsabilité du rappel de produits jugés dangereux vendus sur sa plateforme. Parmi les produits estimés à risques de blessure ou de mort des clients figuraient 24 000 détecteurs de monoxyde de carbone défectueux et 400 000 sèche-cheveux ne protégeant pas suffisamment les utilisateurs de risques de chocs et d’électrocution, selon le CPSC.

« En soutenant les clients et les produits sur notre plateforme, quelle que soit la personne qui les vend, Amazon va au-delà de ses obligations légales et de ce que toute autre place de marché en ligne réalise aujourd’hui pour protéger les consommateurs », estime Amazon. Pour vérifier la validité des plaintes, Amazon prévoit de faire intervenir des experts indépendants en assurance, tout en écartant lui-même les demandes jugées farfelues ou abusives. Le groupe ajoute qu’il ne demandera pas de remboursement des indemnités pour les vendeurs qui « respectent nos conditions d’utilisation et possèdent une assurance valide », mais se réserve le droit de poursuivre certains autres.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Tesla 1 million Gigafactory Shanghai

Tesla : la Gigafactory de Shanghai a produit son millionième véhicule

15 Août. 2022 • 16:28
0 Matériel

Malgré les fermetures temporaires dues au COVID, la Gigafactory de Shanghai (désormais appelée Tesla Giga Shanghai) est parvenue...

Outcast 2

Outcast 2 : A New Beginning : un trailer de gameplay pour la suite des aventures de Cutter Slade

15 Août. 2022 • 15:30
0 Jeux vidéo

Largement en avance sur son temps, Outcast a inauguré le genre du jeu d’action aventure dans un open world en 3D. Et à l’instar...

Mark Ruffalo

Les projets Marvel diffèrent, là où les Star Wars sont identiques selon Mark Ruffalo (Hulk)

15 Août. 2022 • 14:06
0 Geekeries

Mark Ruffalo, qui incarne Bruce Banner/Hulk chez Marvel, va prochainement apparaître dans la série She-Hulk et il fait naturellement la...

The-Predator-4

Stephen King suggère un film les Enfants du Maïs vs Predator

15 Août. 2022 • 12:45
0 Geekeries

On pourrait croire à une blague, mais l s’agit beaucoup plus probablement d’une idée un peu fantasmatique issue du cerveau...

Xiaomi Automobile

Xiaomi avance de nouveau ses pions sur son projet de voiture électrique « intelligente »

15 Août. 2022 • 11:15
0 Matériel

Xiaomi bombe le torse et veut décidément faire savoir qu’il est un client sérieux à prendre en compte sur le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site