L’eau est un élément très utilisé dans les expériences scientifiques. En effet, de l’eau parfaitement pure peut servir d’isolant tandis que l’eau du robinet est un conducteur d’électricité en raison des sels et impuretés qu’elle peut contenir. Néanmoins, des chercheurs ont réussi à obtenir une fine couche d’eau métallique de couleur dorée sur une gouttelette de métal liquide.
Comme nous le rapporte la revue Nature, des chercheurs de 11 institutions dans le monde ont réussi à transformer de l’eau pure en eau métallique ou eau conductrice. Pour ce faire, ils ont mené leur expérience dans l’installation Bessy II, à Berlin. Ils ont recouvert des métaux alcalins d’une fine couche d’eau.
Le processus de transformation de l’eau pure en eau métallique serait visible à l’œil nu
Plus précisément, les chercheurs ont versé un alliage de sodium-potassium (Na-K) goutte à goutte à l’intérieur d’une chambre à vide. Ils ont ensuite introduit de la vapeur d’eau dans cette chambre à vide. Cela a donné une eau métallique conductrice à la surface de la gouttelette de métal.
L’un des auteurs de l’étude, le Dr Robert Seidel, a déclaré que la transition de phase vers l’eau métallique peut être observée à l’œil nu. Il ajoute que cette étude « montre non seulement que l’eau métallique peut être produite sur Terre mais caractérise également les propriétés spectroscopiques associées à son bel éclat métallique doré ».
une transition de phase peut etre remplcer par une disphasie sagi dutliser les frequence pluto que la physique directement mem pour le plom en or ces la meme chose
5 commentaires pour cet article :