KultureGeek Logiciels Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

5 Août. 2021 • 18:00
0

Cela commence à devenir très compliqué pour Firefox, à tel point que le navigateur a perdu près de 50 millions d’utilisateurs depuis 3 ans. Ils ont préféré un autre navigateur, comme Chrome de Google ou Edge de Microsoft.

Firefox Logo

Firefox a perdu beaucoup d’utilisateurs au fil des années

Selon les statistiques de Mozilla, le nombre déclaré d’utilisateurs actifs mensuels sur Firefox était d’environ 244 millions à la fin de 2018. C’est tombé à 198 millions à la fin du deuxième trimestre 2021. Cela représente donc une baisse considérable de 46 millions de la base d’utilisateurs. Si l’on considère que 2021 est l’année où les outils axés sur la protection de la vie privée ont connu une forte augmentation de leur base d’utilisateurs, Firefox est en train de connaître un déclin constant, alors qu’il mise justement sur la vie privée.

Beaucoup de navigateurs Internet (Chrome, Microsoft, Opera, etc) s’appuient sur Chromium. Mozilla utilise son propre moteur de rendu (Gecko) avec Firefox. Il arrive donc d’une certaine façon à proposer une réelle alternative par rapport aux autres. Mais il ne s’impose pas, bien au contraire.

Attention pour l’avenir…

Comment expliquer cette chute de près de 50 millions d’utilisateurs pour Firefox depuis 3 ans ? Google met beaucoup en avant son navigateur Chrome. C’est le navigateur par défaut sur Android et des messages sur le moteur de recherche de Google invitent les utilisateurs à l’installer quand ils sont sur un ordinateur. Aussi, Microsoft Edge se veut le navigateur par défaut de Windows 10 et attire de plus en plus de monde depuis son passage sur Chromium. Il est également arrivé sur Mac. Selon les données de Statcounter, Firefox a une part de marché de 3,45%, contre 3,4% pour Microsoft Edge. En comparaison, Chrome est très loin devant avec 65,12%. Safari est deuxième avec 18,65%.

Mozilla doit donc se réveiller pour éviter de connaître encore une perte d’utilisateurs. Le groupe devrait peut-être lever le pied sur le changement « fréquent » de l’interface. Aussi, le navigateur a souvent été en retrait au niveau des performances par rapport à la concurrence pendant des années. Cela ne donne pas forcément envie aux utilisateurs de l’installer aujourd’hui, bien qu’il y a eu de sacrées améliorations depuis.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

YouTube Teste Telechargement VIdeos Ordinateur

YouTube teste la possibilité de télécharger les vidéos sur ordinateur

22 Sep. 2021 • 22:17
0 Internet

YouTube propose en ce moment un test qui permet aux utilisateurs de télécharger les vidéos via un navigateur sur un ordinateur et...

Xiaomi 11T Officiel Avant Arriere

Xiaomi dément censurer les smartphones sur ordre de la Chine

22 Sep. 2021 • 21:55
2 Mobiles / Tablettes

Xiaomi a tenu à démentir une information selon laquelle le constructeur peut à tout moment censurer les smartphones des utilisateurs...

Microsoft Surface Go 3

Microsoft dévoile la Surface Go 3 avec de nouveaux processeurs Intel

22 Sep. 2021 • 20:18
0 Matériel

Microsoft a présenté aujourd’hui la Surface Go 3. Il s’agit pour le coup d’une petite révision par rapport à...

Microsoft Surface Laptop Studio

Surface Laptop Studio, le nouveau PC portable de Microsoft

22 Sep. 2021 • 19:02
1 Matériel

Microsoft dévoile aujourd’hui le Surface Laptop Studio, un tout nouvel ordinateur portable qui change de l’ordinaire. Il adopte un...

Microsoft Surface Duo 2 Avant Arriere Officiel

Surface Duo 2 : Microsoft présente son nouveau smartphone à deux écrans

22 Sep. 2021 • 18:20
0 Mobiles / Tablettes

Microsoft a profité de sa conférence aujourd’hui pour annoncer le Surface Duo 2. Il s’agit de son nouveau smartphone qui...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site