KultureGeek Logiciels Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

5 Août. 2021 • 18:00
0

Cela commence à devenir très compliqué pour Firefox, à tel point que le navigateur a perdu près de 50 millions d’utilisateurs depuis 3 ans. Ils ont préféré un autre navigateur, comme Chrome de Google ou Edge de Microsoft.

Firefox Logo

Firefox a perdu beaucoup d’utilisateurs au fil des années

Selon les statistiques de Mozilla, le nombre déclaré d’utilisateurs actifs mensuels sur Firefox était d’environ 244 millions à la fin de 2018. C’est tombé à 198 millions à la fin du deuxième trimestre 2021. Cela représente donc une baisse considérable de 46 millions de la base d’utilisateurs. Si l’on considère que 2021 est l’année où les outils axés sur la protection de la vie privée ont connu une forte augmentation de leur base d’utilisateurs, Firefox est en train de connaître un déclin constant, alors qu’il mise justement sur la vie privée.

Beaucoup de navigateurs Internet (Chrome, Microsoft, Opera, etc) s’appuient sur Chromium. Mozilla utilise son propre moteur de rendu (Gecko) avec Firefox. Il arrive donc d’une certaine façon à proposer une réelle alternative par rapport aux autres. Mais il ne s’impose pas, bien au contraire.

Attention pour l’avenir…

Comment expliquer cette chute de près de 50 millions d’utilisateurs pour Firefox depuis 3 ans ? Google met beaucoup en avant son navigateur Chrome. C’est le navigateur par défaut sur Android et des messages sur le moteur de recherche de Google invitent les utilisateurs à l’installer quand ils sont sur un ordinateur. Aussi, Microsoft Edge se veut le navigateur par défaut de Windows 10 et attire de plus en plus de monde depuis son passage sur Chromium. Il est également arrivé sur Mac. Selon les données de Statcounter, Firefox a une part de marché de 3,45%, contre 3,4% pour Microsoft Edge. En comparaison, Chrome est très loin devant avec 65,12%. Safari est deuxième avec 18,65%.

Mozilla doit donc se réveiller pour éviter de connaître encore une perte d’utilisateurs. Le groupe devrait peut-être lever le pied sur le changement « fréquent » de l’interface. Aussi, le navigateur a souvent été en retrait au niveau des performances par rapport à la concurrence pendant des années. Cela ne donne pas forcément envie aux utilisateurs de l’installer aujourd’hui, bien qu’il y a eu de sacrées améliorations depuis.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site