KultureGeek Logiciels Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

5 Août. 2021 • 18:00
0

Cela commence à devenir très compliqué pour Firefox, à tel point que le navigateur a perdu près de 50 millions d’utilisateurs depuis 3 ans. Ils ont préféré un autre navigateur, comme Chrome de Google ou Edge de Microsoft.

Firefox Logo

Firefox a perdu beaucoup d’utilisateurs au fil des années

Selon les statistiques de Mozilla, le nombre déclaré d’utilisateurs actifs mensuels sur Firefox était d’environ 244 millions à la fin de 2018. C’est tombé à 198 millions à la fin du deuxième trimestre 2021. Cela représente donc une baisse considérable de 46 millions de la base d’utilisateurs. Si l’on considère que 2021 est l’année où les outils axés sur la protection de la vie privée ont connu une forte augmentation de leur base d’utilisateurs, Firefox est en train de connaître un déclin constant, alors qu’il mise justement sur la vie privée.

Beaucoup de navigateurs Internet (Chrome, Microsoft, Opera, etc) s’appuient sur Chromium. Mozilla utilise son propre moteur de rendu (Gecko) avec Firefox. Il arrive donc d’une certaine façon à proposer une réelle alternative par rapport aux autres. Mais il ne s’impose pas, bien au contraire.

Attention pour l’avenir…

Comment expliquer cette chute de près de 50 millions d’utilisateurs pour Firefox depuis 3 ans ? Google met beaucoup en avant son navigateur Chrome. C’est le navigateur par défaut sur Android et des messages sur le moteur de recherche de Google invitent les utilisateurs à l’installer quand ils sont sur un ordinateur. Aussi, Microsoft Edge se veut le navigateur par défaut de Windows 10 et attire de plus en plus de monde depuis son passage sur Chromium. Il est également arrivé sur Mac. Selon les données de Statcounter, Firefox a une part de marché de 3,45%, contre 3,4% pour Microsoft Edge. En comparaison, Chrome est très loin devant avec 65,12%. Safari est deuxième avec 18,65%.

Mozilla doit donc se réveiller pour éviter de connaître encore une perte d’utilisateurs. Le groupe devrait peut-être lever le pied sur le changement « fréquent » de l’interface. Aussi, le navigateur a souvent été en retrait au niveau des performances par rapport à la concurrence pendant des années. Cela ne donne pas forcément envie aux utilisateurs de l’installer aujourd’hui, bien qu’il y a eu de sacrées améliorations depuis.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

PSG OM Football Joueurs

Football : l’IPTV et le streaming chutent depuis le lancement de Ligue 1+

23 Août. 2025 • 8:03
5 Internet

Le lancement de Ligue 1+ semble avoir porté ses fruits dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV. Lors du match...

Intel Logo

Les États-Unis vont investir dans Intel avec une participation de 10 %, annonce Donald Trump

22 Août. 2025 • 20:59
0 Hors-Sujet

Le président américain Donald Trump a révélé, lors d’une conférence de presse ce vendredi, qu’Intel,...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge indéfiniment la date limite d’interdiction de TikTok

22 Août. 2025 • 20:21
0 Internet

Le président américain Donald Trump minimise les préoccupations de sécurité nationale et de confidentialité...

Nvidia processeur d'IA

Nvidia arrête la production de puces H20 suite à un avertissement de Pékin

22 Août. 2025 • 19:41
1 Hors-Sujet

Un contexte géopolitique instable et des perspectives incertaines La tension est à son comble : Nvidia a ordonné à ses...

Unitree robot gold medal

Unitree domine largement les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

22 Août. 2025 • 19:21
0 Science

Lors de la première édition des World Humanoid Robot Games organisée à Pékin, Unitree Robotics, la firme de robotique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site