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La Commission européenne annonce l’ouverture d’une enquête approfondie concernant le rachat de Kustomer par Facebook. Il s’agit d’une start-up spécialisée dans le service client. L’annonce du rachat remonte à novembre dernier, mais il n’a toujours pas reçu le feu vert.
« La Commission craint que l’opération envisagée ne réduise la concurrence sur le marché de la fourniture de logiciels de gestion des relations avec la clientèle », a expliqué l’exécutif dans un communiqué concernant le rachat de Kustomer par Facebook. « La Commission craint également que l’opération envisagée ne renforce encore la position de Facebook sur le marché de l’affichage publicitaire en ligne en augmentant la quantité déjà importante de données dont Facebook dispose déjà pour personnaliser les annonces qu’elle affiche », a-t-il ajouté.
Le communiqué de la Commission européenne est clair : son objectif est de garantir que l’opération de rachat « ne portera préjudice ni aux entreprises ni aux consommateurs et que les données auxquelles Facebook a accès ne faussent pas la concurrence », explique Margrethe Vestager, la commissaire européenne de la Concurrence.
Facebook avait informé la Commission en juin dernier de ce projet évalué à 1 milliard de dollars, en défendant son caractère innovant pour les entreprises et les consommateurs. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 22 décembre 2021, pour prendre une décision.
Dix autorités nationales (dont l’Autriche, à l’origine de l’initiative) avaient demandé à l’exécutif européen d’enquêter sur l’opération, qui n’atteint pas les seuils financiers prévus par l’Union européenne. Mais soucieux de préserver la concurrence, les Européens sont devenus très vigilants sur l’appétit des grandes entreprises pour les start-up.
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