TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Annoncée depuis de nombreux mois, la nouvelle carte d’identité (CNI) rentre en vigueur ce lundi 2 août. Plus compacte que son prédécesseur (mêmes dimensions qu’une CB), cette carte d’identité contient notamment des données biométriques, un point qui avait fait grincer quelques dents lors de sa présentation initiale.

La France n’a pas joué solo ici : la carte d’identité nouvelle formule est l’aboutissement d’un effort d’harmonisation européen. Chaque Etat Membre met donc en circulation cette carte conçue principalement pour éviter la fraude à l’identité, un délit en forte croissance depuis quelques années (et surtout depuis la publication de données personnelles en ligne ou sur les réseaux sociaux).
La CNI affiche bien sûr les informations classiques – nom de famille, sexe, taille, date et lieu de naissance, nationalité, ainsi que le numéro de la carte – mais aussi un QR Code d’authentification ainsi qu’une puce contenant notamment les empreintes digitales (numérisées) du détenteur de la carte. Le gouvernement réitère que la puce de cette CNI n’est pas géolocalisable. A noter que les anciennes cartes d’identité seront considérées valides jusqu’à leur date d’expiration. La CNI a une durée de validité de 10 ans.
.
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...
Microsoft teste des changements intéressants pour l’Explorateur de fichiers sur Windows 11. L’objectif est double : épurer...
Anthropic vient de lancer Claude Opus 4.5, son nouvelle modèle d’intelligence artificielle le plus puissant, conçu pour rivaliser...
OpenAI déploie une fonctionnalité à temps pour le Black Friday et les fêtes de Noël : un assistant d’achat...
5 commentaires pour cet article :