KultureGeek Internet Avions, hôtels : l’Europe donne 2 mois à Google pour faire des changements

Avions, hôtels : l’Europe donne 2 mois à Google pour faire des changements

26 Juil. 2021 • 18:23
1

L’Europe donne deux mois à Google pour apporter de la transparence au niveau de son moteur de recherche pour les avions et les hôtels. La Commission européenne et les autorités chargées de la coopération en matière de protection des consommateurs ont alerté le géant de la recherche avec une lettre.

Recherche Google Accueil Arrondi

Dans un communiqué, la Commission européenne explique que les consommateurs doivent savoir comment sont classés les résultats obtenus via le moteur de recherche de Google et si ce classement est influencé par des paiements financiers. Le prix des vols et des hébergements affichés par Google doit correspondre au montant final qui sera demandé au consommateur et inclure les taxes et les frais pouvant être raisonnablement calculés à l’avance.

De surcroit, Google a pour ordre de revoir les conditions générales du Google Store. Selon l’UE, il peut parfois exister un important déséquilibre entre les droits des professionnels et ceux des consommateurs, au désavantage de ces derniers. Google devra par ailleurs retirer ou rendre inaccessibles plus rapidement les contenus violant les règles en matière de protection des consommateurs signalés par les autorités compétentes.

« Il n’est pas admissible que les consommateurs européens soient induits en erreur lorsqu’ils utilisent des moteurs de recherche pour planifier leurs vacances. Nous devons leur donner les moyens de faire leurs choix sur la base d’informations transparentes et impartiales », déclare Didier Reynders, commissaire chargé de la justice.

Google a donc deux mois pour faire le nécessaire et apporter de la transparence. Ses changements seront évalués par la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs. S’ils sont jugés insuffisants, un dialogue de suivi sera engagé. En dernier ressort, les autorités nationales pourraient décider d’imposer des sanctions.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Fred75017(via l'app )
    Pourtant chez Darty c’est ce qui se passe!
    Le vendeur est influencé par des paiements financiers.
    A chaque vente il reçoit une guelte de quelque centimes mais il va vous proposer un article qui lui fera gagner plus d’argent tout en croyant que vous avez bien été renseigné.
    Un bon vendeur peut gagner 50% de son salaire grâce à ça voir plus en temps de fête.

Les derniers articles

Freebox Ultra

Freebox Ultra : Free propose maintenant le module SFP+ RJ45 pour avoir les 8 Gb/s

18 Mar. 2024 • 22:36
1 Matériel

Free annonce que les abonnés avec la Freebox Ultra peuvent désormais demander un module SFP+ RJ45, ce qui leur permettra d’exploiter...

TikTok Logo Icone

TikTok : le Sénat américain n’est pas pressé d’examiner le texte menaçant le blocage

18 Mar. 2024 • 20:51
0 Internet

Plusieurs sénateurs américains influents ont indiqué que la proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants...

Pi

Nouveau record pour Pi (π), calculé à plus de 105 000 milliards de chiffres après la virgule !

18 Mar. 2024 • 20:25
0 Science

C’est un exploit aussi impressionnant qu’énergivore (le ratio résultat utile/dépense énergétique...

SpaceX starlink 1

SpaceX préparerait une armada de satellites-espion pour une agence américaine de renseignement

18 Mar. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Si l’on en croit Reuters, SpaceX mettrait sur pied en ce moment même un réseau de centaines de satellites espions pour une agence du...

Rebel Moon

Rebel Moon 2 – L’Entailleuse : une bande-annonce avec de l’action pour la suite du film de Zack Snyder

18 Mar. 2024 • 19:46
0 Geekeries

Netflix a mis en ligne la bande-annonce de Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse, qui se veut la suite du film de Zack Snyder. La...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site