KultureGeek Matériel et Accessoires PlasticARM : l’« internet de tout » passerait par un puce en plastique souple ?

PlasticARM : l’« internet de tout » passerait par un puce en plastique souple ?

24 Juil. 2021 • 10:29
2

La société britannique ARM vient de présenter sa dernière innovation : le PlasticARM. Il s’agit du prototype d’une nouvelle puce en plastique souple qui permettrait d’ajouter un ordinateur à n’importe quel produit, donnant naissance à l’ « internet of everything », ou l’internet de tout qui serait plus avancé que l’internet des objets. Cette innovation serait également assez abordable pour qu’elle puisse être intégrée aux produits jetables.

Cette puce pourrait être utilisée de plusieurs façons. Par exemple, la date de péremption des bouteilles de lait pourrait être enregistrée sur cette puce pour limiter les pertes lors du stockage. L’entreprise envisage d’ailleurs d’intégrer ces ordinateurs souples et abordables à plus de mille milliards d’objets au cours de la prochaine décennie.

puce

Crédits Pixabay

Plusieurs améliorations sont encore à faire sur cette puce en plastique souple

Pour le moment, ce prototype est la puce la plus souple conçue par ARM. Ce prototype est un processeur 32 bits à un seul cœur Cortex-M0 qui peut tourner à une vingtaine de kilohertz. Il est aussi doté de 456 octets de stockage et de 128 octets de RAM. L’entreprise envisage déjà de lever cette limite dans une version ultérieure. On devrait ainsi avoir un vrai ordinateur miniature très souple aussi bien sur le plan logiciel que matériel.

Néanmoins, ce prototype comporte deux inconvénients. D’une part, il mesure 60 mm2 environ, ce qui est 1 500 fois plus grand qu’une puce traditionnelle utilisant le même processeur. D’autre part, ARM annonce une consommation de 21 milliwatts, ce qui est beaucoup par rapport à ce qui est nécessaire. Mais l’entreprise va continuer les recherches afin d’améliorer ce processeur.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Ça semble intéressant sur le papier mais quid du recyclage de ces milliards de micro-ordinateurs jetable? C’est déjà tellement compliqué de recycler un ordi normal, alors un ordi intégré dans du plastique flexible, tout ça pour ne pas avoir à regarder la date de péremption de sa brique de lait…
    • Nicko(via l'app )
      Je me suis dis la même chose, et puis même si le prix est abordable (ce qui ne veut rien dire en soi) j’imagine qu’il sera répercuté sur le prix de vente alors que ça n’apporte aucun avantage au client.
      Dans un contexte où l’on se rend compte qu’il faut réduire les plastiques à usage unique et la culture du jetable, cette entreprise arrive avec un nouveau produit jetable, super…

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site