KultureGeek Matériel et Accessoires PlasticARM : l’« internet de tout » passerait par un puce en plastique souple ?

PlasticARM : l’« internet de tout » passerait par un puce en plastique souple ?

24 Juil. 2021 • 10:29
2

La société britannique ARM vient de présenter sa dernière innovation : le PlasticARM. Il s’agit du prototype d’une nouvelle puce en plastique souple qui permettrait d’ajouter un ordinateur à n’importe quel produit, donnant naissance à l’ « internet of everything », ou l’internet de tout qui serait plus avancé que l’internet des objets. Cette innovation serait également assez abordable pour qu’elle puisse être intégrée aux produits jetables.

Cette puce pourrait être utilisée de plusieurs façons. Par exemple, la date de péremption des bouteilles de lait pourrait être enregistrée sur cette puce pour limiter les pertes lors du stockage. L’entreprise envisage d’ailleurs d’intégrer ces ordinateurs souples et abordables à plus de mille milliards d’objets au cours de la prochaine décennie.

puce

Crédits Pixabay

Plusieurs améliorations sont encore à faire sur cette puce en plastique souple

Pour le moment, ce prototype est la puce la plus souple conçue par ARM. Ce prototype est un processeur 32 bits à un seul cœur Cortex-M0 qui peut tourner à une vingtaine de kilohertz. Il est aussi doté de 456 octets de stockage et de 128 octets de RAM. L’entreprise envisage déjà de lever cette limite dans une version ultérieure. On devrait ainsi avoir un vrai ordinateur miniature très souple aussi bien sur le plan logiciel que matériel.

Néanmoins, ce prototype comporte deux inconvénients. D’une part, il mesure 60 mm2 environ, ce qui est 1 500 fois plus grand qu’une puce traditionnelle utilisant le même processeur. D’autre part, ARM annonce une consommation de 21 milliwatts, ce qui est beaucoup par rapport à ce qui est nécessaire. Mais l’entreprise va continuer les recherches afin d’améliorer ce processeur.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Ça semble intéressant sur le papier mais quid du recyclage de ces milliards de micro-ordinateurs jetable? C’est déjà tellement compliqué de recycler un ordi normal, alors un ordi intégré dans du plastique flexible, tout ça pour ne pas avoir à regarder la date de péremption de sa brique de lait…
    • Nicko(via l'app )
      Je me suis dis la même chose, et puis même si le prix est abordable (ce qui ne veut rien dire en soi) j’imagine qu’il sera répercuté sur le prix de vente alors que ça n’apporte aucun avantage au client.
      Dans un contexte où l’on se rend compte qu’il faut réduire les plastiques à usage unique et la culture du jetable, cette entreprise arrive avec un nouveau produit jetable, super…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Jupiter

Un objet non identifié a violemment percuté Jupiter

25 Sep. 2021 • 18:50
0 Hors-Sujet

Plusieurs astronomes ont enregistré un mystérieux flash lumineux dans la haute atmosphère de Jupiter. Des observations...

Android Auto

Les voitures Honda embarqueront l’Android Automotive de Google dès 2022

25 Sep. 2021 • 16:40
0 Logiciels

Vous souvenez-vous du système d’exploitation Android Automotive de Google (AAOS) ? Google a lancé cet OS en 2015 pour permettre...

Internet

Des millions d’appareils pourraient être privés d’Internet à partir du 30 septembre

25 Sep. 2021 • 16:02
1 Internet

Un coup de panne généralisé pourrait affecter la plupart des appareils conçus et commercialisés avant 2017, qu’il...

trottinette electrique

La mairie de Paris veut brider les trottinettes électriques en location à 10 km/h

25 Sep. 2021 • 12:58
4 Matériel

Les trottinettes électriques ont fait leur entrée dans le code de la route en 2019 et elles sont de plus en plus prisées chaque...

Bitcoin Pieces

Cryptomonnaies : la Chine parle d’activités illégales et interdit le minage

24 Sep. 2021 • 20:52
5 Internet

La Chine a décidé de durcir sa campagne de répression concernant les plateformes de cryptomonnaies en se dotant d’un dispositif...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site