KultureGeek Science Un méta-tissu pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Un méta-tissu pour lutter contre le réchauffement climatique ?

18 Juil. 2021 • 19:14
1

Depuis des années, les experts en climat nous mettent en garde contre la hausse des températures qui pourrait affecter 75% de l’humanité. Le réchauffement climatique engendrerait effectivement des canicules terribles et meurtrières à la fin du siècle. De ce fait, les experts ont souligné dans une étude l’urgence de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

Dans une étude récemment parue dans la revue Climate and Atmospheric Science, les chercheurs ont indiqué que les températures maximales pourraient dépasser les 56°C et même les 60°C dans certaines localités très urbanisées d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

chercheurs

Crédits Pixabay

Le méta-tissu est clairement plus frais que les tissus ordinaires

Mais si les gouvernements, institutions et entreprises se penchent sur un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, d’autres chercheurs ont également cherché un moyen de faire face à ces températures extrêmes. C’est le cas d’une équipe de chercheurs chinois qui a récemment développé un nouveau tissu qui réfléchit davantage la lumière du soleil par rapport aux autres tissus.

Ce tissu est composé de nanoparticules composées d’oxyde de titane et d’acide polylactique laminées avec une fine couche de polytétrafluoroéthylène (PTFE). L’objectif est de refléter au maximum la lumière. Les chercheurs ont testé le tissu à Guangzhou, en Chine. Ils ont comparé la température du tissu à celle d’autres tissus. D’après les chercheurs, « sous le pic de rayonnement solaire entre 11h et 15h, la température du méta-tissu était respectivement d’environ 5°, 6,8°, 7°,5,8° et 10,2°C inférieure à celle du coton, du spandex, de la mousseline de soie, du lin et des simulateurs de peau nue ».

Ce tissu contre la chaleur coûterait 10% plus cher à produire que les autres tissus

Un volontaire s’est également allongé sous la lumière directe du soleil pendant une heure en portant un gilet spécial fabriqué à partir du méta-tissu d’un côté et d’un tissu en coton commercial de l’autre. Une caméra thermique mesurait les différences de température entre les deux tissus. Après une heure, elle a décelé un écart de température de 3°C entre les deux tissus tandis que des capteurs thermiques placés sous les tissus ont trouvé une différence plus prononcée de 4,8°C entre les deux tissus.

Les chercheurs concluent ainsi que leur méta-tissu possède « des performances de refroidissement radiatif efficaces tout en proposant la respirabilité et le confort de port nécessaires ».

En tout cas, l’équipe soutient que leur matériau est compatible avec les techniques de couture commerciales et a aussi pour avantage d’être résistant à l’eau. Quant au coût, il serait 10% plus cher à produire que les vêtements classiques.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Nicko(via l'app )
    Il y a un problème avec les images sur plusieurs articles, elles sont beaucoup plus large que l’écran et ne s’adaptent pas à celui-ci sur l’application iPhone

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Ligne de Code Hack

Les cyberattaques ont été en hausse de 13% en 2021 selon Orange

9 Déc. 2021 • 14:13
0 Internet

Les cyberattaques visant les entreprises ont connu une hausse de l’ordre de 13% en 2021 selon les données d’Orange Cyberdéfense....

Masayuki Uemura Nitendo 2

Masayuki Uemura, concepteur de la NES et de la Super Nintendo, est mort à 78 ans

9 Déc. 2021 • 13:45
1 Jeux vidéo

C’est une légende du jeu vidéo qui vient de disparaitre. Masayuki Uemura, grand architecte de la NES et de la Super Nintendo, est mort...

Amazon en colere

Anti-trust : Amazon écope d’une amende de plus d’un milliard d’euros en Italie !

9 Déc. 2021 • 13:03
0 Hors-Sujet

La note est salée; elle n’a même jamais été aussi salée pour un pays européen. Amazon vient en effet...

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 Puce 2

Snapdragon 8 Gen 1 : des premiers benchs de haute volée (AnTuTu, 3DMark, Geekbench, etc.)

9 Déc. 2021 • 12:19
0 Mobiles / Tablettes

Le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm équipera l’an prochain les modèles de smartphones Android les plus haut de gamme. Le site Le...

Oppo Find N

Oppo tease son premier smartphone pliable, le Find N

9 Déc. 2021 • 11:25
0 Mobiles / Tablettes

Il fallait s’y attendre. Oppo se lance donc dans la bataille du smartphone pliable avec le Find N, un modèle qui vient tout juste...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site