KultureGeek Science Un méta-tissu pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Un méta-tissu pour lutter contre le réchauffement climatique ?

18 Juil. 2021 • 19:14
1

Depuis des années, les experts en climat nous mettent en garde contre la hausse des températures qui pourrait affecter 75% de l’humanité. Le réchauffement climatique engendrerait effectivement des canicules terribles et meurtrières à la fin du siècle. De ce fait, les experts ont souligné dans une étude l’urgence de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

Dans une étude récemment parue dans la revue Climate and Atmospheric Science, les chercheurs ont indiqué que les températures maximales pourraient dépasser les 56°C et même les 60°C dans certaines localités très urbanisées d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

chercheurs

Crédits Pixabay

Le méta-tissu est clairement plus frais que les tissus ordinaires

Mais si les gouvernements, institutions et entreprises se penchent sur un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, d’autres chercheurs ont également cherché un moyen de faire face à ces températures extrêmes. C’est le cas d’une équipe de chercheurs chinois qui a récemment développé un nouveau tissu qui réfléchit davantage la lumière du soleil par rapport aux autres tissus.

Ce tissu est composé de nanoparticules composées d’oxyde de titane et d’acide polylactique laminées avec une fine couche de polytétrafluoroéthylène (PTFE). L’objectif est de refléter au maximum la lumière. Les chercheurs ont testé le tissu à Guangzhou, en Chine. Ils ont comparé la température du tissu à celle d’autres tissus. D’après les chercheurs, « sous le pic de rayonnement solaire entre 11h et 15h, la température du méta-tissu était respectivement d’environ 5°, 6,8°, 7°,5,8° et 10,2°C inférieure à celle du coton, du spandex, de la mousseline de soie, du lin et des simulateurs de peau nue ».

Ce tissu contre la chaleur coûterait 10% plus cher à produire que les autres tissus

Un volontaire s’est également allongé sous la lumière directe du soleil pendant une heure en portant un gilet spécial fabriqué à partir du méta-tissu d’un côté et d’un tissu en coton commercial de l’autre. Une caméra thermique mesurait les différences de température entre les deux tissus. Après une heure, elle a décelé un écart de température de 3°C entre les deux tissus tandis que des capteurs thermiques placés sous les tissus ont trouvé une différence plus prononcée de 4,8°C entre les deux tissus.

Les chercheurs concluent ainsi que leur méta-tissu possède « des performances de refroidissement radiatif efficaces tout en proposant la respirabilité et le confort de port nécessaires ».

En tout cas, l’équipe soutient que leur matériau est compatible avec les techniques de couture commerciales et a aussi pour avantage d’être résistant à l’eau. Quant au coût, il serait 10% plus cher à produire que les vêtements classiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Nicko(via l'app )
    Il y a un problème avec les images sur plusieurs articles, elles sont beaucoup plus large que l’écran et ne s’adaptent pas à celui-ci sur l’application iPhone

Les derniers articles

Aura Waldenfibre 8gb

Offres fibre jusqu’à 8 Gb/s : quelles sont les 7 box compatibles ?

5 Déc. 2025 • 23:07
0 Internet

La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...

Star Wars Luke Skywalker Princesse Leia Han Solo

Star Wars : la version originale de 1977 va ressortir au cinéma en 2027

5 Déc. 2025 • 22:42
1 Geekeries

Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...

Snapchat Logo

La Russie décide de bloquer Snapchat

5 Déc. 2025 • 21:54
6 Internet

La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...

MédecinDirect

MédecinDirect piraté : les données médicales de Français ont été volées

5 Déc. 2025 • 21:00
2 Internet

MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...

Cameraman Match Football

Streaming : l’Arcom veut automatiser le blocage des sites pirates

5 Déc. 2025 • 20:34
0 Internet

Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site