KultureGeek Science Un méta-tissu pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Un méta-tissu pour lutter contre le réchauffement climatique ?

18 Juil. 2021 • 19:14
1

Depuis des années, les experts en climat nous mettent en garde contre la hausse des températures qui pourrait affecter 75% de l’humanité. Le réchauffement climatique engendrerait effectivement des canicules terribles et meurtrières à la fin du siècle. De ce fait, les experts ont souligné dans une étude l’urgence de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

Dans une étude récemment parue dans la revue Climate and Atmospheric Science, les chercheurs ont indiqué que les températures maximales pourraient dépasser les 56°C et même les 60°C dans certaines localités très urbanisées d’Afrique du nord et du Moyen-Orient.

chercheurs

Crédits Pixabay

Le méta-tissu est clairement plus frais que les tissus ordinaires

Mais si les gouvernements, institutions et entreprises se penchent sur un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, d’autres chercheurs ont également cherché un moyen de faire face à ces températures extrêmes. C’est le cas d’une équipe de chercheurs chinois qui a récemment développé un nouveau tissu qui réfléchit davantage la lumière du soleil par rapport aux autres tissus.

Ce tissu est composé de nanoparticules composées d’oxyde de titane et d’acide polylactique laminées avec une fine couche de polytétrafluoroéthylène (PTFE). L’objectif est de refléter au maximum la lumière. Les chercheurs ont testé le tissu à Guangzhou, en Chine. Ils ont comparé la température du tissu à celle d’autres tissus. D’après les chercheurs, « sous le pic de rayonnement solaire entre 11h et 15h, la température du méta-tissu était respectivement d’environ 5°, 6,8°, 7°,5,8° et 10,2°C inférieure à celle du coton, du spandex, de la mousseline de soie, du lin et des simulateurs de peau nue ».

Ce tissu contre la chaleur coûterait 10% plus cher à produire que les autres tissus

Un volontaire s’est également allongé sous la lumière directe du soleil pendant une heure en portant un gilet spécial fabriqué à partir du méta-tissu d’un côté et d’un tissu en coton commercial de l’autre. Une caméra thermique mesurait les différences de température entre les deux tissus. Après une heure, elle a décelé un écart de température de 3°C entre les deux tissus tandis que des capteurs thermiques placés sous les tissus ont trouvé une différence plus prononcée de 4,8°C entre les deux tissus.

Les chercheurs concluent ainsi que leur méta-tissu possède « des performances de refroidissement radiatif efficaces tout en proposant la respirabilité et le confort de port nécessaires ».

En tout cas, l’équipe soutient que leur matériau est compatible avec les techniques de couture commerciales et a aussi pour avantage d’être résistant à l’eau. Quant au coût, il serait 10% plus cher à produire que les vêtements classiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Nicko(via l'app )
    Il y a un problème avec les images sur plusieurs articles, elles sont beaucoup plus large que l’écran et ne s’adaptent pas à celui-ci sur l’application iPhone

Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site