KultureGeek Internet Chronologie des médias : le gouvernement laisse quelques semaines pour trouver un accord

Chronologie des médias : le gouvernement laisse quelques semaines pour trouver un accord

11 Juil. 2021 • 9:00
3

Il faut encore patienter pour du nouveau du côté de la chronologie des médias, annonce Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture a annoncé qu’elle laissait quelques semaines aux acteurs de la filière cinématographique et audiovisuelle pour trouver un accord. Si aucun accord n’est trouvé, alors le gouvernement prendra le dossier en main et tranchera à la fin de l’été.

Chronologie des médias : le gouvernement laisse quelques semaines pour trouver un accord

Quelques semaines pour trouver un accord

« Il est dans l’intérêt de toute la filière que vous aboutissiez rapidement à cet accord », a déclaré Roselyne Bachelot devant les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel au Festival de Cannes, en clôture d’une table ronde du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC). « Moi je veux que la discussion continue », a-t-elle ensuite expliqué à la presse, se défendant d’avoir lancé un ultimatum aux parties prenantes. « Au contraire, j’ai laissé de la liberté, je dirai du mou, pour que les discussions puissent aller à leur terme et que je ne sois pas contrainte à avoir un texte qui serait d’origine purement gouvernementale », a poursuivi la ministre. Mais en cas d’échec, « le gouvernement tranchera à la fin de l’été », a-t-elle dit à l’AFP.

Une chronologie des médias existante pas adaptée au streaming

La chronologie des médias est une réglementation française qui détermine le délai de sortie pour un film qui a vu le jour au cinéma. En l’état, il faut attendre quatre mois pour une sortie en DVD/Blu-ray/VOD, huit mois pour une disponibilité sur une chaîne qui a signé un accord avec les organisations du cinéma (Canal+ et OCS en l’occurrence), 17 mois pour voir le film sur les chaînes payantes, 22 mois pour les chaînes gratuites et 36 mois pour les services de streaming par abonnement (Netflix, Prime Video, Disney+, etc).

Le changement de la chronologie des médias va surtout concerner les services comme Netflix. La nouvelle réforme devrait permettre à ces plateformes de diffuser les films en France 12 mois après leur sortie en salles, en contrepartie d’une obligation d’investissement dans la production française qui leur est désormais imposée. C’est en place depuis le 1er juillet : les services doivent investir 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France pour financer le cinéma et de l’audiovisuel français.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • 𝓓ℜ𝔄KK𝔄ℜ
    Déjà il faut qu’ils fassent le ménage du coté de leur audiovisuel public… Redevance ou pub, il faut choisir!

    Ensuite faudrait qu’ils nous informent sur l’impact envrionnementale et l’empreinte carbone de chaque reportage qu’ils font (surtout en ce moment pour promouvoir les vacances où ils sont également muet sur l’impact environnemental et l’empreinte carbone aussi!)

  • mustafa38550(via l'app )
    mdr si ils refusent bein tampis j’ai envie de dire . la France demande à des Plateformes étrangères d’investir pour faire du cinéma français. ils sont en manque d’inspiration ici mdr . vive le téléchargent et les sites de streaming. perso j’ai pas Netflix et Disney j’ai juste prime que je profite de regarde mais j’ai se service pour mes commandes. je suis un servant profiteur de l’iptv 😀😀😀 , y’a des films qui sont même pas encore sortie au cinéma en France…

Les derniers articles

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
0 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
2 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
2 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site