TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OnePlus a pris la parole concernant sa pratique de limiter les performances de ses smartphones. Cela fait suite à un test poussé d’AnandTech révélant que les OnePlus 9 et 9 Pro ne tournent pas à plein régime pendant l’utilisation au quotidien.

Le test a montré que les deux téléphones sont très bons aux benchmarks avec la pleine puissance. Mais dans le même temps, OnePlus limite les performances de ses smartphones selon l’application qui est en cours d’utilisation. C’est notamment le cas avec Chrome, Twitter, Zoom, WhatsApp, Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, Discord, Microsoft Office, Firefox, Samsung Internet et plein d’autres. Autant dire qu’il s’agit d’applications populaires.
OnePlus active donc la pleine puissance au moment des benchmarks mais réduit volontairement les performances lors de l’usage au quotidien. Cela fait un peu tâche sachant que les OnePlus 9 et 9 Pro sont des modèles haut de gamme avec la puce Snapdragon 888.
Au vu de ce comportement, Geekbench a décidé de retirer les deux téléphones de ses résultats. « Il est décevant de voir les appareils OnePlus prendre des décisions en matière de performances en fonction des identifiants des applications plutôt que de leur comportement », indique le groupe. « Nous considérons cela comme une forme de manipulation des benchmarks. Nous avons retiré les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro de notre tableau de benchmarks Android », a-t-il ajouté. Il précise qu’il va tester les autres téléphones de la marque pour voir si la manipulation est également au programme. Si c’est bien le cas, alors ils disparaîtront à leur tour de la liste.
We will also test the other OnePlus handsets in our performance lab to see if these handsets also manipulate performance in the same way. If they do, we will delist them from the Android Benchmark chart.
— Geekbench (@geekbench) July 6, 2021
Comme on peut s’en douter, ce choix de OnePlus a déçu beaucoup de fans de la marque. Le constructeur a décidé de réagir auprès de XDA-Developers en assurant limiter les performances pour améliorer l’autonomie :
Notre priorité absolue est de toujours offrir une excellente expérience utilisateur avec nos produits, basée en partie sur une action rapide sur les commentaires importants des utilisateurs. Après le lancement des OnePlus 9 et 9 Pro en mars, certains utilisateurs nous ont fait part de certains domaines dans lesquels nous pouvions améliorer l’autonomie des appareils et la gestion de la chaleur. Suite à ces commentaires, notre équipe de R&D a travaillé au cours des derniers mois pour optimiser les performances des appareils lors de l’utilisation de nombreuses applications parmi les plus populaires, y compris Chrome, en faisant correspondre les exigences du processeur de l’application avec la puissance la plus appropriée. Cela a permis d’offrir une expérience fluide tout en réduisant la consommation d’énergie. Bien que cela puisse avoir un impact sur les performances des appareils dans certaines applications de benchmark, notre objectif est, comme toujours, de faire ce que nous pouvons pour améliorer les performances de l’appareil pour nos utilisateurs.
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...
Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...
Amazon a annoncé le lancement de Kindle Translate, un nouveau service de traduction par intelligence artificielle destiné aux auteurs...
Décidément, c’est l’heure des reports. Presque simultanément à l’annonce du report de GTA VI par Rockstar...
3 commentaires pour cet article :