KultureGeek Internet Haine en ligne : la justice française oblige Twitter à détailler ses moyens de lutte

Haine en ligne : la justice française oblige Twitter à détailler ses moyens de lutte

6 Juil. 2021 • 18:14
0

Ce mardi, la justice française a ordonné à Twitter de communiquer des documents détaillant ses moyens de lutte contre la haine en ligne. Le réseau social a deux mois pour le faire.

Icone Application Twitter

Twitter doit fournir des documents pour sa lutte contre la haine en ligne

SOS Racisme, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et SOS Homophobie, entre autres, avaient assigné Twitter devant le tribunal de Paris en mai 2020 en estimant que l’entreprise manquait de façon « ancienne et persistante » à ses obligations de modération. Les parties se sont engagées dans une médiation qui a échoué et amené le dossier devant le tribunal le 26 mai.

À l’audience, les six associations avaient demandé en référé (procédure en urgence) qu’une expertise soit ordonnée afin de dissiper « l’épais mystère », selon elles, qui entoure la modération des contenus haineux sur Twitter et d’engager, par la suite, des poursuites contre le réseau social.

Dans sa décision aujourd’hui, le tribunal a écarté l’expertise mais a ordonné à Twitter la communication de « tout document administratif, contractuel, technique ou commercial relatif aux moyens matériels et humains mis en œuvre » pour « lutter contre la diffusion des infractions d’apologie de crimes contre l’humanité, d’incitation à la haine raciale, à la haine à l’égard de personnes à raison de leur sexe ». La société devra aussi, ajoute le tribunal, détailler le nombre, la localisation, la nationalité et la langue des personnes affectées au traitement des signalements provenant des utilisateurs de la plateforme française, le nombre de signalements, les critères et le nombre des retraits subséquents, ainsi que le nombre d’informations transmises aux autorités publiques compétentes, en particulier au parquet.

Ces communications portent sur la période allant de l’assignation en justice, le 18 mai 2020, à la date de la décision ce mardi. Twitter a la possibilité de faire appel. Contacté par l’AFP, l’avocat de Twitter n’a pas souhaité réagir.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel 6 Arriere Officiel

Pixel 6 et 6 Pro : Google dévoile le design et sa puce Tensor

2 Août. 2021 • 18:33
0 Mobiles / Tablettes

Google a officialisé aujourd’hui les Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui auront tous les deux la puce Tensor. C’est donc fini avec les puces...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 2 aout

2 Août. 2021 • 16:49
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La Casa de Papel Saison 5

La Casa de Papel saison 5 : la bande-annonce est arrivée et se veut mouvementée !

2 Août. 2021 • 16:26
0 Geekeries

Netflix a mis en ligne la bande-annonce de la saison 5 de sa série La Casa de Papel. Il y a aura deux parties, avec la première qui sera...

La carte d’identité avec données biométriques rentre en vigueur aujourd’hui

2 Août. 2021 • 15:56
2
Venom 2 Let There Be Carnage

Venom 2 a le droit à une nouvelle bande-annonce misant sur Carnage

2 Août. 2021 • 15:54
0 Geekeries

Sony propose aujourd’hui une nouvelle bande-annonce pour Venom 2, qui pour titre Let There Be Carnage. Le film sortira le 20 octobre prochain au...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site