KultureGeek Internet Haine en ligne : la justice française oblige Twitter à détailler ses moyens de lutte

Haine en ligne : la justice française oblige Twitter à détailler ses moyens de lutte

6 Juil. 2021 • 18:14
0

Ce mardi, la justice française a ordonné à Twitter de communiquer des documents détaillant ses moyens de lutte contre la haine en ligne. Le réseau social a deux mois pour le faire.

Icone Application Twitter

Twitter doit fournir des documents pour sa lutte contre la haine en ligne

SOS Racisme, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et SOS Homophobie, entre autres, avaient assigné Twitter devant le tribunal de Paris en mai 2020 en estimant que l’entreprise manquait de façon « ancienne et persistante » à ses obligations de modération. Les parties se sont engagées dans une médiation qui a échoué et amené le dossier devant le tribunal le 26 mai.

À l’audience, les six associations avaient demandé en référé (procédure en urgence) qu’une expertise soit ordonnée afin de dissiper « l’épais mystère », selon elles, qui entoure la modération des contenus haineux sur Twitter et d’engager, par la suite, des poursuites contre le réseau social.

Dans sa décision aujourd’hui, le tribunal a écarté l’expertise mais a ordonné à Twitter la communication de « tout document administratif, contractuel, technique ou commercial relatif aux moyens matériels et humains mis en œuvre » pour « lutter contre la diffusion des infractions d’apologie de crimes contre l’humanité, d’incitation à la haine raciale, à la haine à l’égard de personnes à raison de leur sexe ». La société devra aussi, ajoute le tribunal, détailler le nombre, la localisation, la nationalité et la langue des personnes affectées au traitement des signalements provenant des utilisateurs de la plateforme française, le nombre de signalements, les critères et le nombre des retraits subséquents, ainsi que le nombre d’informations transmises aux autorités publiques compétentes, en particulier au parquet.

Ces communications portent sur la période allant de l’assignation en justice, le 18 mai 2020, à la date de la décision ce mardi. Twitter a la possibilité de faire appel. Contacté par l’AFP, l’avocat de Twitter n’a pas souhaité réagir.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Nothing Phone 3

Nothing tease le Nothing Phone 3… qui sera beaucoup plus cher

14 Mai. 2025 • 9:45
0 Mobiles / Tablettes

Le futur Nothing Phone 3 sera nettement plus cher que ses prédécesseurs : le CEO Carl Pei a teasé l’appareil tout en...

Android 16 : Google dévoile la toute nouvelle interface

13 Mai. 2025 • 20:41
0
deals promos

[#BonPlan] Les promos high-tech du 13 mai

13 Mai. 2025 • 19:22
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Free Logo

Déjà disponibles sur iPhone, Free Mobile va proposer deux nouveautés pour l’eSIM sur Android

13 Mai. 2025 • 19:13
2 Mobiles / Tablettes

Free Mobile annonce que les utilisateurs avec un smartphone Android vont avoir le droit à deux nouveautés en rapport avec l’eSIM. Cela...

Microsoft Logo

Microsoft annonce licencier 6 000 employés

13 Mai. 2025 • 18:02
2 Hors-Sujet

Microsoft a dévoilé aujourd’hui une nouvelle série de licenciements affectant un peu moins de 3 % de ses effectifs mondiaux,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site