KultureGeek Hors-Sujet L’océan Austral rejoint officiellement la carte du monde !

L’océan Austral rejoint officiellement la carte du monde !

13 Juin. 2021 • 8:59
1

Jusqu’à présent, la carte du monde ne comportait que quatre océans : les océans Atlantique, Pacifique, Indien et Arctique. Mais un cinquième océan vient de faire son apparition sur une carte. Il s’agit de l’océan Austral. Bien que cet océan ait toujours existé, ce n’est que maintenant que son existence sur la carte est officiellement reconnue.

ocean Austral

Pourquoi l’océan Austral n’apparaît que maintenant sur une carte ?

Selon Wikipédia, l’océan Austral est un océan défini par convention comme s’étendant entre le 60ème parallèle sud et le continent antarctique. Mais cet océan n’englobe pas la mer de Scotia et le passage de Drake. Malgré tout, l’océan Austral est le seul à border trois autres océans : les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Le magazine National Geographic a rapporté en début de mois que l’Organisation hydrographique internationale (OHI) et le Groupe d’experts des Nations unies pour les noms géographiques ont voulu faire apparaître cet océan sur une carte depuis longtemps.

Pour information, l’appellation « océan Austral » a été reconnue en 1937 mais elle a été abandonnée en 1953. Plus tard, le Bureau des Etats-Unis pour le nommage géographique a repris cette appellation depuis 1999. Mais ce fût en février 2021 que le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a officiellement reconnu l’océan Austral comme étant un océan à part entière.

Un océan qui contribue à maintenir l’équilibre de notre planète

D’ailleurs, les chercheurs s’accordent à dire que l’océan Austral est unique. Ses glaciers sont plus bleus et son air plus froid. Mais cet océan est également défini par le courant circumpolaire antarctique qui le borde.

Ses eaux sont d’ailleurs plus froides et moins salées. Enfin, l’océan Austral joue un rôle essentiel dans la circulation océanique mondiale en transportant 150 millions de mètres cube d’eau par seconde. Il transporte également la chaleur autour de notre planète et contribue à stocker le carbone dans les profondeurs.

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy France piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site