TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine représente plus de la moitié de la production mondiale de bitcoins. Cependant, le Conseil d’Etat chinois a annoncé en mai qu’il allait réprimer l’extraction et le commerce de bitcoins. Pékin a ainsi appelé les gouvernements locaux à sévir contre l’industrie et peu à peu, les provinces chinoises commencent à interdire le « cryptomining ». Certains mineurs envisagent désormais de déménager dans d’autres pays.

Pour information, l’ESET définit le cryptomining, ou crypto-minage en français, comme étant « un code malveillant et potentiellement indésirable conçu pour pirater la puissance de traitement inactive d’un périphérique et l’utiliser pour exploiter de la cryptomonnaie ».
Mercredi 09 juin 2021, le bureau du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information à Qinghai, une province située dans le nord-ouest de la Chine, a interdit les nouveaux projets de crypto- minage et a ordonné la fermeture de ceux qui existaient.
La Commission du développement et de la réforme de la préfecture de Changji Hui, au Xinjiang, a également émis un avis ordonnant le nettoyage du secteur. A noter que Xinjiang est le plus grand centre d’extraction de bitcoins en Chine totalisant un tiers de la puissance de calcul totale.
Les cryptomineurs qui lancent des projets et prétendent gérer des mégadonnées et des centres de supercalcul seront ainsi punis.
D’après Lei Tong, directeur général des services financiers chez Babel Finance, un prêteur de crypto et gestionnaire d’actifs basé à Hong Kong, « nous nous trouvons à un point d’inflexion pour l’industrie minière ici en Asie. De nombreux mineurs réévaluent désormais sérieusement leurs futurs plans opérationnels car l’environnement réglementaire actuel est défavorable à leur croissance et à l’expansion de leur entreprise ».
De nombreux mineurs de cryptomonnaie songent ainsi à quitter la Chine pour de nouvelles destinations. L’Amérique du Nord ou l’Europe figurent parmi les endroits les plus recherchés, suivis des pays d’Asie centrale et du Moyen-Orient, rapporte Reuters.
Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne...
Facebook annonce de nouvelles fonctions utilisant l’intelligence artificielle Meta AI pour rendre l’expression plus simple via la photo de...
Longtemps théorisés mais jamais observés, les tunnels de lave de Vénus viennent d’être confirmés par une...
WhatsApp commence à activer les appels audio et vidéo sur sa version Web, ce qui permet d’appeler depuis un navigateur sans installer...
Orange, Bouygues Telecom et Free se préparent à formuler une nouvelle offre avant la fin avril pour racheter SFR, après une phase...