KultureGeek Internet Ransomware : JBS, géant de la viande, a payé 11 millions de dollars aux hackers

Ransomware : JBS, géant de la viande, a payé 11 millions de dollars aux hackers

10 Juin. 2021 • 9:41
1

JBS a subi une attaque ransomware et révèle avoir payé 11 millions de dollars aux hackers du groupe REvil, sous la forme de bitcoins. Cette société internationale de viande a connu la première attaque le mois dernier.

Hacker Ordinateur Smartphone

JBS a connu un ransomware et a payé

« Ce fut une décision très difficile à prendre pour notre entreprise et pour moi personnellement », a déclaré Andre Nogueira, patron de la filiale américaine de JBS, dans un communiqué. « Nous avons toutefois pensé que cette décision devait être prise pour prévenir tout risque potentiel pour nos clients », a-t-il poursuivi.

JBS, spécialisée dans les produits à base de bœuf, de poulet et de porc, avait indiqué aux autorités américaines être la cible d’une cyberattaque au ransomware venant d’une « organisation criminelle probablement basée en Russie », selon la Maison Blanche. Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il n’écartait pas de possibles représailles contre la Russie après cette cyberattaque.

Les serveurs sur lesquels sont basés les systèmes informatiques de JBS en Amérique du Nord et en Australie avaient été visés, paralysant notamment les activités du groupe en Australie et suspendant certaines lignes de production aux États-Unis. Outre au Brésil et dans les autres pays d’Amérique latine, JBS est présent aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

C’est quoi un ransomware ?

Pour ceux qui ne le savent pas, un ransomware vient chiffrer le contenu d’un ordinateur ou d’un serveur, empêchant d’accéder aux données qui sont dessus. Les hackers, à distance, réclament une rançon pour donner en retour une clé de déchiffrement. La victime doit généralement payer en bitcoin afin de limiter au maximum le traçage et donc découvrir l’identité des hackers. C’est cette clé qui doit (normalement) permettre de retrouver un accès normal aux fichiers. Au moins 18 milliards de dollars ont été versés à des hackeurs usant de ransomwares l’an dernier selon l’entreprise de sécurité Emsisoft.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Anthropic

Anthropic : un juge rejette l’accord à 1,5 milliards de dollars pour les livres piratés

9 Sep. 2025 • 12:00
0 Geekeries

Les ennuis judiciaires ne sont pas terminés pour Anthropic : le juge fédéral William Alsup a en effet rejeté l’accord...

Google Logo Loupe

Antitrust : une plateforme de publicité en ligne attaque Google en justice et réclame des milliards de dollars

9 Sep. 2025 • 10:45
0 Hors-Sujet

PubMatic, une plateforme technologique spécialisée dans la publicité en ligne, a déposé plainte contre Google, accusant...

Plex Interface

Plex piraté : les utilisateurs doivent réinitialiser leur mot de passe

9 Sep. 2025 • 9:22
0 Internet

Plex annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol de plusieurs données d’utilisateurs, dont...

Recherche Google Logo

Google admet que « le Web ouvert est déjà en déclin rapide »

8 Sep. 2025 • 22:44
1 Internet

Le Web ouvert, tel qu’on le connaît depuis des années, traverse une période difficile. Alors que Google a longtemps...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo gagne son procès contre un vendeur de Switch piratées, qui doit payer 2 millions de dollars

8 Sep. 2025 • 20:12
0 Jeux vidéo

Nintendo a remporté une nouvelle victoire judiciaire contre un moddeur de consoles, Ryan Daly, qui devra payer 2 millions de dollars pour avoir...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site