TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’office fédéral anti-cartel allemand annonce avoir Google dans son viseur avec une enquête pour pratiques anticoncurrentielles. Elle vise le service Google News Showcase qui met en avant des articles de presse.

L’autorité profite de nouveaux pouvoirs qu’elle dispose depuis une récente loi allemande ciblant les pratiques des géants d’Internet et a lancé depuis le début de l’année des enquêtes à tout-va. Dans cette nouvelle procédure, elle veut examiner en détail l’offre du moteur de recherche américain appelée Google News Showcase. Lancé à l’automne dernier en Allemagne, ce service permet aux médias partenaires, dont les journaux der Spiegel, Stern ou die Zeit, d’être rémunérés pour une sélection de contenus enrichis proposés par Google. Pour News Showcase, Google acquiert également des articles payants auprès d’éditeurs afin de les proposer gratuitement aux internautes.
« La coopération avec Google peut être attrayante pour les éditeurs et autres fournisseurs d’informations et offrir aux consommateurs des informations nouvelles ou améliorées. Il convient toutefois de veiller à ce qu’il n’y ait pas de discrimination entre les différents éditeurs », explique dans un communiqué le président de l’office fédéral anti-cartel, Andreas Mundt. « La position de force de Google ne doit pas avoir pour effet d’écarter les offres concurrentes des éditeurs ou d’autres fournisseurs d’informations », ajoute-t-il.
En janvier, une nouvelle loi allemande sur la concurrence a renforcé les compétences de l’autorité anti-trust pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grands groupes numériques. L’office fédéral anti-cartel peut ainsi interdire des pratiques anticoncurrentielles aux entreprises qui ont une position dominante sur les marchés.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...