TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’office fédéral anti-cartel allemand annonce avoir Google dans son viseur avec une enquête pour pratiques anticoncurrentielles. Elle vise le service Google News Showcase qui met en avant des articles de presse.

L’autorité profite de nouveaux pouvoirs qu’elle dispose depuis une récente loi allemande ciblant les pratiques des géants d’Internet et a lancé depuis le début de l’année des enquêtes à tout-va. Dans cette nouvelle procédure, elle veut examiner en détail l’offre du moteur de recherche américain appelée Google News Showcase. Lancé à l’automne dernier en Allemagne, ce service permet aux médias partenaires, dont les journaux der Spiegel, Stern ou die Zeit, d’être rémunérés pour une sélection de contenus enrichis proposés par Google. Pour News Showcase, Google acquiert également des articles payants auprès d’éditeurs afin de les proposer gratuitement aux internautes.
« La coopération avec Google peut être attrayante pour les éditeurs et autres fournisseurs d’informations et offrir aux consommateurs des informations nouvelles ou améliorées. Il convient toutefois de veiller à ce qu’il n’y ait pas de discrimination entre les différents éditeurs », explique dans un communiqué le président de l’office fédéral anti-cartel, Andreas Mundt. « La position de force de Google ne doit pas avoir pour effet d’écarter les offres concurrentes des éditeurs ou d’autres fournisseurs d’informations », ajoute-t-il.
En janvier, une nouvelle loi allemande sur la concurrence a renforcé les compétences de l’autorité anti-trust pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grands groupes numériques. L’office fédéral anti-cartel peut ainsi interdire des pratiques anticoncurrentielles aux entreprises qui ont une position dominante sur les marchés.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...