TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google annonce qu’il va verser la somme d’un milliard de dollars aux médias sur trois ans pour utiliser leurs contenus. Il est notamment question dans ce partenariat d’un nouvel outil d’actualité qui a pour nom Google News Showcase.

Les éditeurs de presse, en particulier européens, ont entamé depuis plusieurs années, un bras de fer avec Google concernant leur rémunération pour l’utilisation de leurs articles par le moteur de recherche. « Cet engagement financier — notre plus important à ce jour — rémunérera les éditeurs afin qu’ils créent du contenu de grande qualité pour une expérience de presse en ligne différente », a fait valoir Sundar Pichai, le patron d’Alphabet (maison mère de Google) et de Google.
Google News Showcase permettra aux éditeurs de presse de déterminer la nature, ainsi que le type de présentation de leur contenu lors de l’utilisation du moteur de recherche. Ce sera d’abord disponible en Allemagne et au Brésil. Le service débarquera ensuite en Belgique, en Inde, aux Pays-Bas et dans d’autres pays.
Les discussions se poursuivent en revanche en France, où les éditeurs s’appuient pour négocier sur une nouvelle loi française (le droit voisin), entrée en vigueur en octobre 2019. En juin dernier, l’Autorité de la concurrence française a enjoint à Google de négocier avec les éditeurs et agences de presse « la rémunération qui leur est due ». Même combat en Australie où il est demandé à Google de partager les recettes publicitaires avec les médias locaux.
Kathy Hochul, la gouverneure de l’État de New York, a promulgué une nouvelle législation obligeant Facebook, Instagram, TikTok,...
La Chine s’apprête à durcir le cadre réglementaire entourant les intelligences artificielles capables de simuler des...
Longtemps cantonnée à la science-fiction, la mobilité aérienne urbaine s’apprête à effectuer le grand saut...
Après deux saisons saluées par le public, la série Fallout pourrait bien connaître une extension de son lore pour le moins...
Google a déposé une plainte contre SerpApi, accusant cette entreprise spécialisée dans le scraping de violer la loi...