KultureGeek Science Des chercheurs ont trouvé un moyen de soigner la cécité

Des chercheurs ont trouvé un moyen de soigner la cécité

30 Mai. 2021 • 12:01
2

Pendant quarante ans, la vue d’un homme de 58 ans s’est continuellement dégradée, provoquant sa cécité. Souffrant d’une rétinite pigmentaire, il a néanmoins choisi de participer à une étude menée par des chercheurs de l’Université de Bâle, du centre médical de l’Université de Pittsburgh et de la start-up GenSight Biologics. Ces derniers sont parvenus à restaurer une partie de sa perception visuelle grâce à l’optogénétique, une thérapie hybride associant l’optique et la génétique.

cecite

Une protéine issue d’une algue a contribué au traitement contre la cécité

Ces dernières années, l’optogénétique a été réorientée en tant que technique thérapeutique pour aider à traiter et potentiellement à inverser les maladies de cécité héréditaire comme la rétinite pigmentaire qui touche une personne sur 4.000 aux États-Unis.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont injecté un gène isolé appelé ChrimsonR, issu d’une espèce d’algue verte sensible à la lumière, dans l’un des yeux du patient. Le Dr José-Alain Sahel, professeur émérite et président du département d’ophtalmologie de la faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh, co-fondateur de Gensight Biologis et co-chercheur principal de cette étude baptisée Pioneer, a déclaré :

Ces protéines sont très spéciales. Elles ont été découvertes à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ces protéines existent dans les algues, captant la lumière et déclenchant une réponse électrique qui permet aux algues de se rapprocher ou de se rétracter de la lumière et c’est une protéine unique, donc avec une réponse très rapide.

Le patient a commencé à retrouver la vue quelques mois plus tard

En parallèle, Gensight a aussi développé un ensemble de lunettes de protection qui collectent des données d’image à partir d’une caméra événementielle intégrée et diffusent une lumière d’onde de haute intensité de 590 nm directement dans les yeux du patient. Selon Sahel, « ces caméras peuvent détecter de très faibles niveaux de changements, peuvent fonctionner à de faibles niveaux appliqués et à des niveaux de lumière élevés ».

Il a fallu attendre cinq mois après l’injection pour que le patient commence à porter les lunettes. Sept mois plus tard, il a commencé à voir des améliorations notables dans sa perception visuelle. Si auparavant, il ne pouvait ni localiser ni toucher des objets, il parvenait désormais à localiser et toucher un grand cahier 92% du temps, une petite trousse à crayons placés sur une table devant lui 36% du temps et à compter le nombre de gobelets placés sur une table avec une précision de 63%.

Désormais, GenSight travaille sur des lunettes à plus haute résolution et veut intégrer un système de suivi oculaire « afin que l’alignement avec l’œil soit meilleur », nous rapporte Engadget.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Nier Automata série animée

NieR Automata : la série anime tirée du jeu vidéo sera diffusée au mois de janvier 2023

26 Sep. 2022 • 16:25
0 Geekeries

Décidément, c’est la journée des animés tirés de jeux vidéo populaires. Après Onimusha, c’est...

TikTok Logo

TikTok risque une amende pour sa protection insuffisante des données des enfants

26 Sep. 2022 • 16:05
0 Internet

L’agence britannique de protection des données (ICO) envisage une amende de 27 millions de livres (30 millions d’euros) contre TikTok...

Onimusha Netflix 1

Netflix et Capcom annoncent une série animée Onimusha (premières images)

26 Sep. 2022 • 15:15
0 Actu OS

Jeu majuscule de la génération PS4/PS4 Pro, le jeu d’action Onimusha étend son influence jusque dans le monde de l’anime....

OnePlus 10 Pro Officiel Avant Arriere

Android 13 est maintenant disponible sur le OnePlus 10 Pro

26 Sep. 2022 • 14:03
0 Mobiles / Tablettes

Après une phase de bêtas, OnePlus rend disponible la version stable d’Android 13 pour son OnePlus 10 Pro. Cela s’appuie sur...

NASA SLS Launchpad 1

Artemis-1 : le lancement du SLS reporté pour la troisième fois… à cause d’une tempête tropicale

26 Sep. 2022 • 13:10
0 Science

Décidément, il doit être écrit quelque part que le premier vol du SLS ne pourra pas se dérouler dans un climat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site