TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une sensation bien connue de nombreux joueurs VR. Après une longue session sous le casque, on s’étonne souvent d’avoir passé autant de temps à jouer en VR, comme si le temps s’était compressé. Ce décalage entre la durée réelle et la durée ressenti a été analysé par l’Université de Californie à Santa Cruz (États-Unis). 41 volontaires répartis en deux groupes ont joué à la même activité : un mini jeu vidéo consistant à sortir d’un labyrinthe. L’un des groupes joue à la manette, devant un écran, tandis que l’autre groupe joue au même jeu, mais en VR. Unique consigne : le participant doit faire une pause dès qu’il estime avoir joué 5 minutes.

En moyenne, les joueurs VR ont joué 72,6 secondes de plus que les joueurs devant l’écran. Sous le casque, le temps semble donc bel et bien se compresser, ce qui s’explique peut-être par la perte de certains repères. En revanche, les joueurs qui avaient commencé leur session devant l’écran et qui l’ont poursuivi en VR n’ont pas ressenti cet effet de compression temporelle.
Les chercheurs estiment que les conclusions de cette étude pourraient être mises à profit pour les malades chroniques passant beaucoup de temps à l’hôpital. Un casque VR sur la tête, et ces derniers pourraient avoir l’impression que le temps passe plus rapidement, ce qui diminuerait leur niveau de stress….
Presque trente ans après le légendaire trombone Clippy, Microsoft tente une nouvelle fois de réinventer l’assistant...
Anthropic vient d’officialiser un partenariat majeur avec Google de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars, lui garantissant...
IKEA ne manque jamais d’imagination quand il s’agit d’améliorer le bien-être à la maison. Le géant...
Anthropic a annoncé la disponibilité d’une fonctionnalité de mémoire dans Claude, à l’instar de ChatGPT et...
Le gouvernement français défend activement l’idée d’instaurer une nouvelle taxe qui viserait directement les...
Un commentaire pour cet article :