TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nombreux pirates informatiques exploitent les failles logicielles pour s’introduire dans un système. Malheureusement, il est quasiment impossible d’écrire un programme parfait, sans le moindre bug. C’est pourquoi des chercheurs ont adopté une nouvelle approche pour empêcher les pirates de les exploiter.
Deux chercheurs de l’Université du Michigan, Todd Austin et Lauren Biernacki, ont présenté un nouveau processeur dénommé Morpheus dans un article publié dans The Conversation. Tenez-vous bien, ce processeur serait presque impossible à pirater.
Pour exploiter une faille logicielle, les pirates doivent connaître la microarchitecture du processeur afin de manipuler les pointeurs, injecter le code et lancer les attaques via un canal auxiliaire. Toutefois, Morpheus ne leur en laisse pas le temps étant donné que sa microarchitecture change plusieurs fois par seconde.
D’ailleurs, la Darpa, l’agence de recherche du département américain de la Défense a sponsorisé un programme dans le cadre duquel 525 chercheurs en cybersécurité ont passé trois mois à essayer de pirater Morpheus. Sans succès.
Ce processeur change effectivement sa microarchitecture de manière aléatoire, créant ainsi une sorte de puzzle qui n’affecte pas pour autant les logiciels actifs sur l’ordinateur. Ainsi, même si Morpheus ne résout pas les failles logicielles, il empêche les pirates de les exploiter.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35