TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nombreux pirates informatiques exploitent les failles logicielles pour s’introduire dans un système. Malheureusement, il est quasiment impossible d’écrire un programme parfait, sans le moindre bug. C’est pourquoi des chercheurs ont adopté une nouvelle approche pour empêcher les pirates de les exploiter.
Deux chercheurs de l’Université du Michigan, Todd Austin et Lauren Biernacki, ont présenté un nouveau processeur dénommé Morpheus dans un article publié dans The Conversation. Tenez-vous bien, ce processeur serait presque impossible à pirater.
Pour exploiter une faille logicielle, les pirates doivent connaître la microarchitecture du processeur afin de manipuler les pointeurs, injecter le code et lancer les attaques via un canal auxiliaire. Toutefois, Morpheus ne leur en laisse pas le temps étant donné que sa microarchitecture change plusieurs fois par seconde.
D’ailleurs, la Darpa, l’agence de recherche du département américain de la Défense a sponsorisé un programme dans le cadre duquel 525 chercheurs en cybersécurité ont passé trois mois à essayer de pirater Morpheus. Sans succès.
Ce processeur change effectivement sa microarchitecture de manière aléatoire, créant ainsi une sorte de puzzle qui n’affecte pas pour autant les logiciels actifs sur l’ordinateur. Ainsi, même si Morpheus ne résout pas les failles logicielles, il empêche les pirates de les exploiter.
Google a perdu une bataille juridique de sept ans avec la Commission européenne, la plus haute cour de l’UE venant de confirmer une amende...
Google a arrêté la production du Chromecast un peu plus tôt cette année, mais cela n’empêche pas le géant des...
James Earl Jones, qui n’est autre que la voix de Dark Vador en anglais dans Star Wars, est mort à 93 ans. L’acteur américain a...
Après les nouvelles moutures d’Apple Watch, c’est l’heure de voir les nouveauté côté AirPods. Boostée...
La keynote de cette rentrée 2024 démarre donc avec l’Apple Watch Series 10, un modèle 10% plus fin (9,7mm) et léger,...
10 Sep. 2024 • 11:48
10 Sep. 2024 • 10:52
10 Sep. 2024 • 10:49
10 Sep. 2024 • 10:36