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Amazon est actuellement visé par une enquête en Allemagne pour d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles. C’est sur la base d’une nouvelle loi locale qui a été adoptée en janvier. Elle renforce les pouvoirs d’action contre les géants du numérique.
« L’office fédéral anti-cartel a ouvert une enquête contre Amazon sur la base des nouvelles règles s’appliquant aux grandes entreprises du numérique », a annoncé le gendarme de la concurrence allemand dans un communiqué. Les autorités indiquent vouloir déterminer si Amazon dispose d’une importance primordiale sur les marchés, lui permettant d’avoir de potentielles pratiques anticoncurrentielles.
Le texte allemand permet aux enquêteurs de prendre des mesures immédiates d’interdiction, dès lors qu’il est prouvé qu’une entreprise dispose d’une place disproportionnée sur plusieurs marchés. Cette loi vise essentiellement les géants du numérique, accusés de profiter d’une position de quasi-monopole dans leurs activités.
Auparavant, les gendarmes de la concurrence devaient prouver l’existence d’un abus de position dominante, avant de prendre des mesures. « Cela pourrait s’appliquer à Amazon, avec sa plateforme de vente en ligne, et de nombreuses autres offres, notamment numériques », a affirmé Andreas Mundt, le président de l’Office anti-cartel allemand. Certaines pratiques d’Amazon comme « la mise en place de barrière à l’entrée » ou « l’auto référencement de ses propres services » pourraient être interdites, a précisé l’institution.
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