TENDANCES
Comparateur
- AUTO
UFC-Que Choisir a lancé une action de groupe contre Vinted. L’association de consommateurs accuse le service qui se spécialise dans la vente en ligne pour les vêtements de pratique commerciale trompeuse en raison d’une commission « soi-disant optionnelle » facturée lors de chaque transaction.

« Vinted facture sur chaque transaction, sous l’appellation tendancieuse de Protection acheteurs, une commission soi-disant optionnelle et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer », ce que l’UFC-Que Choisir dit considérer « comme une pratique commerciale trompeuse ». L’association note que cette commission est présentée comme optionnelle, mais elle se veut en réalité obligatoire.
L’UFC-Que Choisir a assigné Vinted devant le Tribunal Judiciaire de Paris. Le service en ligne revendique plus de 45 millions de membres dans le monde. Il se veut disponible dans 13 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et les États-Unis.
Quel est l’objectif ? Permettre aux consommateurs d’obtenir un remboursement « des sommes indûment facturées par Vinted », explique l’UFC-Que Choisir. L’association parle d’une affaire qui concerne des millions de personnes. Elle assure que les sommes sont colossales.
Au vu de la situation, l’UFC-Que Choisir a mis en demeure Vinted. Mais Vinted ayant maintenu sa position, l’association a décidé de l’assigner en justice. Le service de vente de vêtements n’a pour l’instant pas réagi.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14