KultureGeek Hors-Sujet L’intelligence artificielle dispose désormais d’un cadre juridique dans l’Union européenne

L’intelligence artificielle dispose désormais d’un cadre juridique dans l’Union européenne

2 Mai. 2021 • 17:15
0

La Commission européenne a présenté une proposition de réglementation sur l’intelligence artificielle le 21 avril dernier. Cette réglementation a pour objectif d’encadrer l’usage de l’IA en Europe et dans ses différents secteurs d’application. Néanmoins, ces nouvelles règles ne sont pas encore entrées en vigueur étant donné que le Parlement européen et les Etats membres doivent encore les adopter.

commission-europeenne

Différencier les utilisations de l’IA présentant des risques inacceptables et les risques élevés

Du point de vue de la Commission européenne, il est indispensable d’identifier et d’encadrer les risques selon les domaines dans lesquels l’IA est utilisée. Elle distingue alors deux sortes de risques. D’un côté, les « risques inacceptables » qui englobent les domaines de la sécurité, des moyens de subsistance et les droits des personnes. De l’autre côté, « les risques élevés » qui ont trait aux domaines touchant les infrastructures critiques comme l’énergie et les transports, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi, les ressources humaines, les services privés et publics essentiels, le maintien de l’ordre, la justice et les processus démocratiques, rapporte Engadget.

Concrètement, les systèmes d’identification biométrique à distance utilisant l’IA sont ainsi considérés comme étant à haut risque. La Commission a d’ailleurs rappelé que leur utilisation dans l’espace public et en temps réel « aux fins du maintien de l’ordre » est interdite en dehors des cas spécifiques bénéficiant d’un cadre judiciaire.

Réglementer l’intelligence artificielle mais l’utiliser à de bonnes fins

Dans les secteurs où les risques sont limités, la Commission européenne recommande une transparence d’information quand il y a utilisation de l’intelligence artificielle. Toutefois, les domaines comme les jeux vidéo ou les filtres antispam utilisant l’IA sont considérés comme présentant des risques minimes et ne nécessitent aucun encadrement spécifique.

La nouvelle réglementation de la Commission européenne s’accompagne également d’un plan qui vise à accélérer les investissements dans l’IA et à stimuler la mise en œuvre de stratégies nationales. Le financement serait assuré par des programmes comme Horizon Europe ou le fonds pour une Europe numérique ainsi qu’une dotation issue du plan de relance économique européen entrant dans le contexte du Covid-19.

En tout cas, ce plan de la Commission européenne consiste à créer des conditions propices au développement de l’IA, favoriser le partenariat public-privé, former de nouvelles compétences dans les technologies de l’intelligence artificielle et établir un leadership technologique pour servir des secteurs comme la santé, l’agriculture ou l’environnement durable.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Firefox Logo

Firefox 128.0.2 corrige des bugs d’audio, de rendu et plus

23 Juil. 2024 • 22:13
0 Logiciels

Peu de temps après la sortie de Firefox 128, Mozilla propose des mises à jour correctives, dont la version 128.0.2. C’est pour...

Spotify Logo Icone

Spotify HiFi : un abonnement « deluxe » plus cher arrive bientôt

23 Juil. 2024 • 21:47
0 Internet

Spotify confirme l’arrivée prochaine d’un nouvel abonnement « deluxe » qui permettra d’avoir le support HiFi,...

Assassin Creed Shadows

Assassin’s Creed Shadows et samouraï noir : Ubisoft s’excuse et reconnaît des erreurs

23 Juil. 2024 • 20:55
0 Jeux vidéo

Alors qu’une pétition lancée au Japon réunissant près de 100 000 signatures dénonce la présentation...

Interieur Avion Sieges Passagers

Une cyberattaque perturbe le fonctionnement d’un aéroport en Croatie

23 Juil. 2024 • 20:35
0 Internet

Des dizaines d’avions ont été cloués au sol par une cyberattaque lundi soir à Split en Croatie, l’aéroport...

Meta Quest 3

L’IA de Meta arrivera sur les casques Quest dès le mois prochain

23 Juil. 2024 • 20:09
0 Logiciels

Meta aura donc été plus rapide qu’Apple pour intégrer son IA « maison » (basée sur le LLM LLaMa)...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site