KultureGeek Hors-Sujet L’industrie des cryptomonnaies vise aussi la neutralité carbone !

L’industrie des cryptomonnaies vise aussi la neutralité carbone !

24 Avr. 2021 • 17:26
0

Actuellement, de plus en plus d’entreprises ambitionne de devenir neutre en carbone à partir de la prochaine décennie. C’est le cas par exemple de Microsoft, de FedEx, de Free et de Polestar. Mais il y a une industrie dont l’initiative n’était pas forcément attendue. Il s’agit de l’industrie de la cryptomonnaie qui a également décidé d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

cryptomonnaies

Les cryptomonnaies : une industrie catastrophique pour le climat

En effet, les systèmes blockchain des cryptomonnaies seraient une importante source de pollution mondiale. La raison en est que les centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde qui se livrent au minage dépensent une énergie astronomique. Une étude parue en 2018 avait d’ailleurs estimé que la blockchain est capable de produire des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent augmenter les températures mondiales de 2°C dès 2033.

Face à cette situation, une fondation à but non lucratif, Energy Web Foundation, basée à Zug en Suisse a publié le Crypto Climate Accord. Il s’agit d’un accord sur le climat qui concerne spécifiquement les cryptomonnaies. Cet accord aurait pour objectif de faire que les systèmes blockchain ne fonctionnent qu’avec des énergies renouvelables avant 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

La COP 26 évoquera peut-être le Crypto Climate Accord

Selon le directeur commercial de la fondation, Jesse Morris, cet accord concerne uniquement le secteur privé et aucune demande de subvention publique ne devrait ainsi être faite. Outre l’aspect écologique, la fondation compte également amener plus d’entreprises à investir dans les cryptomonnaies en rendant l’industrie « verte ». Jesse Morris explique effectivement que « si nous pouvons rendre le bitcoin vert, il sera beaucoup plus facile et moins risqué pour d’autres organisations de venir acheter plus de bitcoins ».

Actuellement, une vingtaine d’acteurs auraient déjà rejoint l’organisation dont Ripple et Consensys. D’ailleurs, il serait très probable que la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26), qui se déroulera à Glasgow, en Ecosse du 1er au 13 novembre 2021, aborde le Crypto Climate Accord.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

RTX 5090

Le GPU Nvidia RTX 5090 serait 70% plus performant que le RTX 4090

29 Fév. 2024 • 20:00
0 Matériel

Nvidia vient d’achever le lancement de sa génération de GPU Ada Lovelace, les cartes RTX Super étant désormais...

Starlink satellite

Starlink suspend son service au Vietnam suite aux restrictions imposées aux entreprises étrangères

29 Fév. 2024 • 19:33
0 Internet

Starlink vient d’annoncer la suspension de son service au Vietnam suite à la mise en oeuvre de restrictions imposées aux entreprises...

GTA 6 Grand Theft Auto VI Date

GTA 6 : Rockstar demande à ses employés de revenir au bureau pour éviter les fuites

29 Fév. 2024 • 19:22
0 Jeux vidéo

Les employés de Rockstar Games ont reçu pour consigne de revenir travailler cinq jours par semaine au bureau. Cela intervient au moment...

Windows 11 Logo

Microsoft travaille avec Nvidia, AMD et Intel pour l’upscale des jeux PC

29 Fév. 2024 • 17:26
0 Actu OS

Microsoft veut proposer une meilleure expérience pour les jeux sur PC et annonce une nouvelle API qui a pour nom DirectSR. Elle concerne la mise...

DART NASA

Astéroïdes « tueurs de monde » : la terre sera probablement protégée par des satellites « déviateurs de trajectoire »

29 Fév. 2024 • 16:45
0 Science

La menace qu’un astéroïde « tueur de monde » puisse un jour détruire toute vie sur terre (à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site