KultureGeek Hors-Sujet L’industrie des cryptomonnaies vise aussi la neutralité carbone !

L’industrie des cryptomonnaies vise aussi la neutralité carbone !

24 Avr. 2021 • 17:26
0

Actuellement, de plus en plus d’entreprises ambitionne de devenir neutre en carbone à partir de la prochaine décennie. C’est le cas par exemple de Microsoft, de FedEx, de Free et de Polestar. Mais il y a une industrie dont l’initiative n’était pas forcément attendue. Il s’agit de l’industrie de la cryptomonnaie qui a également décidé d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

cryptomonnaies

Les cryptomonnaies : une industrie catastrophique pour le climat

En effet, les systèmes blockchain des cryptomonnaies seraient une importante source de pollution mondiale. La raison en est que les centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde qui se livrent au minage dépensent une énergie astronomique. Une étude parue en 2018 avait d’ailleurs estimé que la blockchain est capable de produire des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent augmenter les températures mondiales de 2°C dès 2033.

Face à cette situation, une fondation à but non lucratif, Energy Web Foundation, basée à Zug en Suisse a publié le Crypto Climate Accord. Il s’agit d’un accord sur le climat qui concerne spécifiquement les cryptomonnaies. Cet accord aurait pour objectif de faire que les systèmes blockchain ne fonctionnent qu’avec des énergies renouvelables avant 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

La COP 26 évoquera peut-être le Crypto Climate Accord

Selon le directeur commercial de la fondation, Jesse Morris, cet accord concerne uniquement le secteur privé et aucune demande de subvention publique ne devrait ainsi être faite. Outre l’aspect écologique, la fondation compte également amener plus d’entreprises à investir dans les cryptomonnaies en rendant l’industrie « verte ». Jesse Morris explique effectivement que « si nous pouvons rendre le bitcoin vert, il sera beaucoup plus facile et moins risqué pour d’autres organisations de venir acheter plus de bitcoins ».

Actuellement, une vingtaine d’acteurs auraient déjà rejoint l’organisation dont Ripple et Consensys. D’ailleurs, il serait très probable que la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26), qui se déroulera à Glasgow, en Ecosse du 1er au 13 novembre 2021, aborde le Crypto Climate Accord.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Microsoft Copilot Logo

Copilot : Microsoft ajoute les outils d’IA Research et Analyst pour la recherche approfondie

26 Mar. 2025 • 9:45
0 Logiciels

Microsoft améliore sa suite Microsoft 365 Copilot avec deux nouveaux outils dopés à l’intelligence artificielle, Researcher et...

Gemini Code Assist

Gemini 2.5 : Google annonce son nouveau modèle d’IA avec du raisonnement

26 Mar. 2025 • 9:39
1 Internet

Google a présenté Gemini 2.5, la dernière version en date de son modèle d’intelligence artificielle. Ce nouvel outil se...

Dauphine Image Generee ChatGPT GPT-4o

OpenAI renforce ChatGPT avec un nouveau générateur d’images performant

25 Mar. 2025 • 22:39
0 Internet

OpenAI poursuit l’amélioration de son intelligence artificielle en dotant ChatGPT d’un nouveau modèle de...

Netflix Logo Television

Netflix et Amazon Prime Video veulent diffuser les films un an après la sortie au cinéma

25 Mar. 2025 • 20:53
0 Hors-Sujet

La chronologie des médias, qui régit les délais de diffusion des films après leur sortie en salles, est de nouveau en pleine...

Boutique de Bouygues Telecom Logo

Bouygues Telecom met fin au Wi-Fi 5 et augmente ses débits

25 Mar. 2025 • 19:36
2 Internet

Bouygues Telecom va opérer à plusieurs changements pour davantage miser sur l’Internet fixe et l’un d’eux consiste...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site