KultureGeek Matériel Taïwan : la production de véhicules électriques empire la pénurie d’eau

Taïwan : la production de véhicules électriques empire la pénurie d’eau

2 min.
25 Avr. 2021 • 13:10
2

Alors qu’on serait enclin à croire que la propagation des véhicules électriques solutionnerait une partie du problème de changement climatique, une information relayée par AllNews nous fait comprendre que ce n’est pas forcément le cas. Cela pourrait même être tout le contraire.

puces

Une absence de typhon qui nuit au pays et à la production de véhicules électriques

Taïwan est le plus gros fabricant mondial de semi-conducteurs, concentrant 10% de la demande mondiale de puces et fabriquant 70% des puces destinées aux voitures. Toutefois, le pays est actuellement confronté à une inquiétante pénurie d’eau qui résulte notamment de l’absence de typhon en 2020.

En effet, si l’on pourrait croire que l’absence de typhon est une bonne nouvelle car n’engendrant aucune destruction pour le pays, c’en est aussi une mauvaise étant donné que les typhons permettent de remplir les réservoirs d’eau d’une partie du pays. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a appelé les citoyens à économiser de l’eau et à se préparer à des pénuries.

TSMC dépense 156 000 tonnes d’eau pour produire des puces

Une pénurie qui ne profite en rien à l’industrie des véhicules électriques étant donné qu’il faut une quantité d’eau astronomique pour fabriquer les batteries de ces véhicules et leurs semi-conducteurs. En effet, il faut au moins 100 litres d’eau pour fabriquer une seule puce étant donné qu’elles sont nettoyées à chaque étape du processus de fabrication.

Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme 156 000 tonnes d’eau environ par jour et face à cette pénurie, l’entreprise a désormais recours à des camions-citernes pour se faire livrer en eau. Une situation qui attise de vives tensions avec les agriculteurs locaux.

En tout cas, Paul Buchwitz, gérant de portefeuille et analyste d’actions durables pour la société DWS en Allemagne, a déclaré dans une tribune publiée le 22 mars dernier que cette pénurie d’eau « menace aujourd’hui les technologies futures pour la croissance future ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Louis
    Dans d’autres industries fortement consommatrices d’eau, celle-ci est en circuit fermé et recyclée, qu’est ce qui empêche de le faire ?
  • Rapt3r
    Voiture électrique = écologique ? Hahaha

Les derniers articles

Android 17 Logo

La Google I/O 2026 aura lieu les 19 et 20 mai pour Android 17 et l’IA

17 Fév. 2026 • 22:25
0 Internet

La Google I/O 2026 se tiendra les 19 et 20 mai au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie et en direct sur io.google, avec Android 17 et les...

Claude Logo

Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante

17 Fév. 2026 • 20:28
0 Internet

Anthropic lance Claude Sonnet 4.6, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant pour la gamme Sonnet, qui égale les...

mistral-ai

Mistral AI rachète Koyeb et accélère sa stratégie de cloud IA souverain en Europe

17 Fév. 2026 • 20:00
0 Business

Mistral AI, valorisée 13,8 milliards de dollars et considérée comme l’un des principaux rivaux européens d’OpenAI,...

ticket to Ride

Netflix va adapter en film le jeu de société culte Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail)

17 Fév. 2026 • 19:45
0 Geekeries

Après avoir multiplié les adaptations de licences issues du jeu vidéo, Netflix élargit son terrain de chasse. La plateforme...

Unitree robot gala

Nouvel An chinois : les robots humanoïdes de Unitree enflamment le gala de la CCTV

17 Fév. 2026 • 19:17
1 Science

Le gala du Nouvel An lunaire diffusé par la CCTV, l’un des programmes les plus regardés au monde, a une nouvelle fois servi de vitrine...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site