KultureGeek Matériel et Accessoires Taïwan : la production de véhicules électriques empire la pénurie d’eau

Taïwan : la production de véhicules électriques empire la pénurie d’eau

25 Avr. 2021 • 13:10
2

Alors qu’on serait enclin à croire que la propagation des véhicules électriques solutionnerait une partie du problème de changement climatique, une information relayée par AllNews nous fait comprendre que ce n’est pas forcément le cas. Cela pourrait même être tout le contraire.

puces

Une absence de typhon qui nuit au pays et à la production de véhicules électriques

Taïwan est le plus gros fabricant mondial de semi-conducteurs, concentrant 10% de la demande mondiale de puces et fabriquant 70% des puces destinées aux voitures. Toutefois, le pays est actuellement confronté à une inquiétante pénurie d’eau qui résulte notamment de l’absence de typhon en 2020.

En effet, si l’on pourrait croire que l’absence de typhon est une bonne nouvelle car n’engendrant aucune destruction pour le pays, c’en est aussi une mauvaise étant donné que les typhons permettent de remplir les réservoirs d’eau d’une partie du pays. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a appelé les citoyens à économiser de l’eau et à se préparer à des pénuries.

TSMC dépense 156 000 tonnes d’eau pour produire des puces

Une pénurie qui ne profite en rien à l’industrie des véhicules électriques étant donné qu’il faut une quantité d’eau astronomique pour fabriquer les batteries de ces véhicules et leurs semi-conducteurs. En effet, il faut au moins 100 litres d’eau pour fabriquer une seule puce étant donné qu’elles sont nettoyées à chaque étape du processus de fabrication.

Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme 156 000 tonnes d’eau environ par jour et face à cette pénurie, l’entreprise a désormais recours à des camions-citernes pour se faire livrer en eau. Une situation qui attise de vives tensions avec les agriculteurs locaux.

En tout cas, Paul Buchwitz, gérant de portefeuille et analyste d’actions durables pour la société DWS en Allemagne, a déclaré dans une tribune publiée le 22 mars dernier que cette pénurie d’eau « menace aujourd’hui les technologies futures pour la croissance future ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) renonce à l’idée de devenir une société à but lucratif

5 Mai. 2025 • 22:19
2 Hors-Sujet

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a annoncé que l’entreprise derrière ChatGPT renonçait à...

Icône de l'application YouTube

YouTube teste un abonnement Premium pour deux personnes à 19,99€

5 Mai. 2025 • 19:31
6 Internet

YouTube a lancé un nouveau test permettant d’avoir un abonnement Premium pour deux personnes avec un prix de 19,99€/mois. En...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos high-tech du 5 mai

5 Mai. 2025 • 18:34
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Formula Legends

Formula Legends : quand le jeu de F1 retrouve le sens de l’arcade (trailer)

5 Mai. 2025 • 17:45
0 Jeux vidéo

Si Formula One est un énorme succès de la simulation automobile (rendons grâce au génial créateur de la franchise, Geoff...

Free Logo

Free Mobile rembourse les frais de résiliation de B&You (Bouygues Telecom)

5 Mai. 2025 • 16:51
4 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a décidé de rembourser les frais de résiliation que Bouygues Telecom facture depuis peu sur ses forfaits sans engagement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site