TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alors qu’on serait enclin à croire que la propagation des véhicules électriques solutionnerait une partie du problème de changement climatique, une information relayée par AllNews nous fait comprendre que ce n’est pas forcément le cas. Cela pourrait même être tout le contraire.

Taïwan est le plus gros fabricant mondial de semi-conducteurs, concentrant 10% de la demande mondiale de puces et fabriquant 70% des puces destinées aux voitures. Toutefois, le pays est actuellement confronté à une inquiétante pénurie d’eau qui résulte notamment de l’absence de typhon en 2020.
En effet, si l’on pourrait croire que l’absence de typhon est une bonne nouvelle car n’engendrant aucune destruction pour le pays, c’en est aussi une mauvaise étant donné que les typhons permettent de remplir les réservoirs d’eau d’une partie du pays. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a appelé les citoyens à économiser de l’eau et à se préparer à des pénuries.
Une pénurie qui ne profite en rien à l’industrie des véhicules électriques étant donné qu’il faut une quantité d’eau astronomique pour fabriquer les batteries de ces véhicules et leurs semi-conducteurs. En effet, il faut au moins 100 litres d’eau pour fabriquer une seule puce étant donné qu’elles sont nettoyées à chaque étape du processus de fabrication.
Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le numéro un mondial de la fonderie de puces, consomme 156 000 tonnes d’eau environ par jour et face à cette pénurie, l’entreprise a désormais recours à des camions-citernes pour se faire livrer en eau. Une situation qui attise de vives tensions avec les agriculteurs locaux.
En tout cas, Paul Buchwitz, gérant de portefeuille et analyste d’actions durables pour la société DWS en Allemagne, a déclaré dans une tribune publiée le 22 mars dernier que cette pénurie d’eau « menace aujourd’hui les technologies futures pour la croissance future ».
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
2 commentaires pour cet article :