TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Disney+ et Sony ont passé un accord qui va permettre à la plateforme de streaming de diffuser les films Spider-Man, ainsi que d’autres licences. Cela concerne notamment Jumanji et Hôtel Transylvanie.

L’arrivée des films Spider-Man sur Disney+ va être une très bonne nouvelle pour les fans de Marvel. Car l’homme-araignée a beau apparaître dans les films du MCU (et donc Marvel/Disney), Sony conserve le contrôle. Cela s’explique par les droits : Sony a acquis il y a un moment les droits pour être le seul à pouvoir faire des films Spider-Man. La présence dans les films du MCU est un « prêt ».
L’accord entre Disney+ et Sony pour plusieurs de ses films va débuter en 2022 et se terminera en 2026 (sauf s’il est étendu). Sony va d’abord diffuser ses films au cinéma puis les proposer en DVD/Blu-ray/VOD. Netflix sera en mesure de les diffuser neuf mois après leur sortie en salles (cela fait suite à un récent accord avec Sony). Ils vont rester dessus pendant un an. Après cela, ils vont basculer sur Disney+.
Il y a une mauvaise nouvelle dans cette affaire : l’accord concerne uniquement les États-Unis, alors que les services de streaming sont disponibles dans de nombreux pays. C’est la même chose avec le récent partenariat entre Sony et Netflix. Le studio ne dit pas si un accord similaire est en négociation ailleurs. Il faut dire que les négociations se font généralement pays par pays, ce qui n’aide pas vraiment.
À cela la complication avec la France et sa fameuse chronologie des médias. Elle oblige les plateformes de streaming à attendre trois ans après la sortie au cinéma pour proposer un film. Cette chronologie doit évoluer, avec une réduction du délai. Le changement doit intervenir cette année. Pour leur part, les groupes comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video devront investir 20% de leur chiffre d’affaires réalisé en France dans la création française/européenne.
Google déploie son assistant Gemini dans Maps pour accompagner les trajets à pied et à vélo. Cette mise à jour permet...
La 5G millimétrique (mmWave), qui propose des débits vraiment très rapides, est au point mort en France. Jugée trop...
La société chinoise XREAL enrichit les possibilités de ses appareils connectés en annonçant une fonctionnalité...
L’Arcep ouvre une enquête administrative ciblant l’ensemble des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...