KultureGeek Hors-Sujet Xwing réussit son premier vol entièrement autonome

Xwing réussit son premier vol entièrement autonome

17 Avr. 2021 • 20:04
1

De nombreuses entreprises investissent actuellement dans le fret aérien. C’est le cas notamment d’Amazon qui vient d’élargir sa flotte aérienne en acquérant 11 Boeing 767-300 et en recevant l’autorisation des autorités de régulation pour commencer ses premiers essais de livraison commerciale par drone aux Etats-Unis.

Mais en matière de fret aérien autonome, une entreprise s’est distinguée parmi toutes les autres. Il s’agit de l’entreprise américaine Xwing qui a récemment réalisé le premier vol entièrement autonome en février 2021.

L’avion a fait un aller-retour à son point d’embarquement sans l’intervention du pilote

En effet, la start-up américaine évaluée à 400 millions de dollars a annoncé qu’un avion Cessna 208B Grand Caravan qu’elle a modifié a réussi à décoller du hangar de Xwing Concord en Californie, à atterrir et à revenir à son point d’embarquement totalement de manière autonome. Dans une vidéo fournie par l’entreprise, on peut voir un « pilote de sécurité » mais dont l’intervention n’a pas été nécessaire durant tout le processus.

L’entreprise a d’ailleurs assuré que la présence de ce pilote de sécurité ne serait plus nécessaire ultérieurement étant donné que les interactions de contrôle du trafic ont toutes été effectuées depuis le sol.

Xwing n’attend plus que l’autorisation de la FAA pour se lancer dans des vols de fret dès 2022

La société a également annoncé qu’elle avait levé 40 millions de dollars de la part de Blackhorn Ventures, ACME Capital, Loup Ventures, R7 Partners, Eniac Ventures, Alven Capital et Array Ventures. D’après les explications de l’entreprise, cette levée de fonds servira à étendre l’activité de l’entreprise en étoffant notamment son équipe d’ingénieurs et en effectuant plus de vols commerciaux de fret autonomes.

L’entreprise explique aussi sur son site web que son logiciel permet aux avions régionaux de naviguer, décoller et atterrir en toute sécurité sans intervention humaine grâce à des systèmes de contrôle de vol embarqués qui intègrent des données de capteurs et de cartes.

Xwing vise désormais à obtenir l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour débuter les vols commerciaux autonomes de transport de marchandises sur des distances allant jusqu’à 800 km, avec un pilote de sécurité à bord, à compter de 2022.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Amazon Carton Logo

Amazon s’apprête à licencier des dizaines de milliers d’employés

27 Oct. 2025 • 22:22
0 Hors-Sujet

Amazon s’apprête à entamer dès demain une vague de licenciements concernant jusqu’à 30 000 employés. Cette...

X Twitter Logo

X annonce supprimer twitter.com, le nom de domaine va disparaître

27 Oct. 2025 • 20:53
0 Internet

Dans le cadre de l’abandon final du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose une action obligatoire à certains de ses...

Battlefield 6 Soldats Batiment Destruction

Battlefield 6 REDSEC : le battle royal gratuit est officialisé et arrive demain

27 Oct. 2025 • 19:39
0 Jeux vidéo

Après des mois de rumeurs, EA et Battlefield Studios s’apprêtent à lancer Battlefield REDSEC, le battle royale gratuit de...

Wildwood

Wildwood : le studio d’animation Laika repousse les limites du stop-motion

27 Oct. 2025 • 19:20
0 Geekeries

Le studio Laika, maître incontesté de l’animation en stop-motion (on lui doit Coraline, Kubo ou bien encore les Boxtrolls), vient de...

Elon Musk pas content

Le mode « Mad Max » de Tesla déclenche une nouvelle enquête fédérale

27 Oct. 2025 • 18:30
2 Hors-Sujet

Nouveau revers pour Tesla. La firme dirigée par Elon Musk fait une fois de plus l’objet d’une enquête de la part de la National...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site